Trouver son stage au lycée

Découvre l'entreprise et le monde professionnel. Confronte-toi aux réalités concrètes du travail et précise ton projet d'orientation.

Le stage au lycée peut suivre 2 modalités :

  • La découverte des métiers et de la vie des entreprises, pour découvrir le monde économique et professionnel, te confronter aux réalités concrètes du travail et préciser ton projet d'orientation.
  • Si tu es en cours de préparation d'un CAP (certificat d'aptitude professionnelle), Bac Pro (bac professionnel) ou BTS (Brevet technicien supérieur), la formation en alternance entre école et entreprise sous statut scolaire (différent du contrat d'apprentissage) peut te familiariser avec le monde du travail.
    Ce stage te fait acquérir des compétences et développe en entreprise les savoirs et savoir-faire en complément de ceux appris en lycée. Il s'intitule : "périodes de formation en milieu professionnel (PFMP)" ou "stages de formation".

Sur les stages en lycée professionnel, consulte ce dossier de l'Onisep pour en savoir plus.

Dans tous les cas, le terme de "stage" ne signifie pas "travail salarié". Le stage relève d’une convention signée par l’établissement scolaire et l’entreprise et non d'un contrat de travail. Tu n'as pas toutes les obligations d’un salarié (produire, être immédiatement opérationnel), ni ses avantages (salaire, primes, congés).

Pour les personnes en situation de handicap, les stages sont aussi possibles. Consulte le dossier Stage et handicap : une voie vers l'insertion.

Comment trouver un stage au lycée ?

À ton initiative et avec l'accord de tes parents, tu peux effectuer des mini-stages en entreprise d'une semaine pendant les vacances scolaires. Pour cela, il faut se renseigner auprès de la CCI (chambre de commerce et d'industrie) et/ou de la CMA (chambre des métiers et de l'artisanat) de ton département. La seule condition est d'avoir 14 ans minimum.

D'autres bourses aux stages existent en Auvergne-Rhône-Alpes. Par exemple :

La bonne boîte te permet de trouver des entreprises susceptibles de recruter. Peut-être ont-elles besoin de stagiaires ?

Quel est le cadre du stage de lycée ?

Définition et encadrement pédagogique du stage

  • Le stage ou période de découverte en milieu professionnel ne peut être supérieur à une semaine..Il n'y a aucune gratification de la part de l'entreprise.
  • Il peut se faire dans une entreprise, une administration ou une association
  • Le stage doit avoir un objectif pédagogique aider le jeune à élaborer son projet professionnel.
  • Si le stage est obligatoire, le stagiaire s'engage à rendre un rapport de stage qui pourra être évalué.
  • La convention de stage contient a minima les signatures du lycéen, de l’organisme d'accueil et du lycée ; les noms de l'enseignant-référent et du tuteur de stage ; un certain nombre d'autres éléments réglementaires, administratifs et juridiques.

Attention,
Le stagiaire conserve bien son statut scolaire durant toute la durée du stage. Toutefois, la convention de stage a bel et bien une valeur juridique en liant les parties par des engagements écrits. Cela confère au stage un cadre légal et permet de protéger le lycéen en cas d'accident, de conflit ou tout autre litige.

Cas particulier du stage en lycée professionnel qui lui est obligatoire

Consulte la convention de stage type mise à disposition pour les élèves de lycée professionnel.

L'attestation de stage

À la fin du stage, il est très important de se voir remettre une attestation de stage datée et signée, mentionnant la durée et les dates du stage, les activités confiées et le montant total de la gratification reçue. Ce document pourra prouver la réelle tenue du stage auprès de ton établissement, de futurs employeurs et de l'administration.
Elle est à garder au même titre qu'un bulletin de paie.