Découvrez le secteur : La plasturgie

Automobile, aéronautique, informatique, sport, loisir, médical, bâtiment, électronique, etc. Les produits plastiques se retrouvent partout dans notre quotidien.

Pourtant, la plasturgie est une industrie jeune, née il y a une cinquantaine d’années. Elle conçoit et fabrique les produits avec des matières plastiques ou composites.

Et surtout, elle recrute !

Un poids lourd de l'activité de la région

En Auvergne-Rhône-Alpes, la plasturgie représente 26 100 salariés, répartis sur près de 810 entreprises. La région rassemble ainsi sur son territoire 3% des salariés nationaux (1e région française) et 39% des établissements.

Concernant les activités, deux sont très présentes en région :

  • 39% des 810 établissements régionaux relèvent de la fabrication de pièces techniques à base de matières plastiques : Qualipac à Aurillac (15), Nemera La Verpillière (38), Plastic Omnium Auto extérieur services à Sainte-Julie (01), etc. Des sous-traitants de la filière automobile se retrouvent notamment au sein de type de fabrication.
  • 22% de ces établissements  relèvent de la fabrication de produits de consommation courante en matières plastiques : établissement Georges David à Oyonnax, ISRA Mours Saint Eusèbe (26), etc.

Des pôles régionaux spécialisés

30% des entreprises et des salariés sont présents sur le territoire de l’Ain, devant l’Isère et le Rhône (environ 15% des établissements et salariés chacun) et la Haute-Loire (10%).

Dans l’Ain, les entreprises sont concentrées autour d’Oyonnax avec la Plastics vallée. Une large gamme d’activités est implantée sur ce territoire : transformateurs, moulistes, décorateurs de pièces plastiques en passant par une activité mode avec la lunetterie et les peignes et ornements de coiffure (activité historique de la vallée).

Si Oyonnax s’est spécialisée dans les plastiques rigides, Sainte-Sigolène (Haute-Loire) s’est orientée vers le plastique souple avec la fabrication de sacs et films plastiques. Les entreprises du plateau de Sainte-Sigolène en assurent 40% de la production française.

 

Une main d’œuvre ouvrière

Côté emploi, 67% correspondent à des postes d’ouvriers, qualifiés ou non. La population salariée est majoritairement en CDI (93%), de sexe masculin (68%) et 1/3 de plus de 50 ans.

Sources : Organisation professionnelle de la Plasturgie et des compositesles emplois dans la plasturgie,

Les formations qui mènent aux métier de la plasturgie

Des formations du CAP au diplôme d’Ingénieur en passant par le BAC ou BTS sont présentes en voie scolaire et en apprentissage, sur l’Ain (à Bellignat), la Haute-Loire (Monistrol-sur-Loire), sur le Puy-de-Dôme (Thiers et Clermont-Ferrand) ,le Rhône (Lyon 7e et 8e arrondissements, Villeurbanne, Ecully) et de la Loire (Saint-Étienne).

Niveau de
formation
Formations
Niveau Master et diplôme d’Ingénieur
(ou niveau VII)

Master 2 Chimie et Sciences des matériaux
Ingénieur Génie Mécanqiue polymères avancés
Ingénieur Plasturgie et polymères

Niveau Licence
(ou niveau VI)
Licence pro Eco conception et matières plastiques
Licence pro polymères pour la transition environnementale
Licence pro design de produits et packaging
Titre pro Chef de projet composites
Niveau BTS/DUT
(ou niveau V)
BTS Europlastics et composites option pilotage et optimisation de la production / option conception d'outillage
Niveau Bac
(ou niveau IV)
Bac pro plastiques et composites
Titre pro Technicien de production en plasturgie
Niveau BEP/CAP
(ou niveau III)
CAP plasturgie
CAP composites, plastiques chaudronnés
Titre pro Stratifieur multiprocédés matériaux composites


Vous pouvez aussi visualiser sur ce site, les formations professionnelles continues en Auvergne-Rhône-Alpes.

Trouver une formation

Les compétences qui évoluent

Les évolutions en termes de robotisation, d’automatisation et de numérique poussent les entreprises à développer de nouvelles compétences et à former leurs salariés :

  • au niveau de la production (métiers d’opérateur, technicien, conducteur de machines, régleurs), des compétences en termes de contrôle et de reporting (utilisation des outils numériques, …), des compétences en programmation et commandes numériques et pour la réalisation d’un 1er niveau de maintenance (identification de panne, …) ;
  • au niveau de la maintenance, un renforcement des compétences en électronique et électrotechnique, en automatisme et vision industrielle et du respect des principales contraintes Qualité Hygiène Sécurité Environnement ;
  • au niveau de la logistique, un renforcement des compétences en numérique ;
  • au niveau de la recherche et du développement, un développement du travail en co-ingénierie et en gestion de projet avec des compétences renforcées en animation, communication…

Les évolutions de l’environnement et de l’organisation du travail impliquent aussi de nouvelles compétences transversales, en matière de collaboration et de communication, de suivi, de reporting et de contrôle et de renforcement du respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Source : Etude sur l'évolution des compétences des métiers de la Plasturgie – 2017, Observatoire de la Plasturgie

Les ressources utiles

Pour mieux connaître la plasturgie :

  • Polyvia, le site de la plasturgie et des composites ;
  • Puxi, Plastic User Xperience Innovation, permet de découvrir autrement l'univers de la plasturgie ;
  • Pasticsgeneration, le site national d'information sur les  formations dans la plasturgie ;
  • Observatoire de la plasturgie pour plus d'informations chiffrées sur la filière.

Et pour travailler dans la plasturgie, le site Emploi-plasturgie (emplois et stages)

Webinaire sur les métiers de la plasturgie et des composites (Via Compétences)