Éligible au CPF

Référence: 251269101F

/

Mise à jour le

Titre professionnel technicien électromécanicien automobile

SCFC - Sainte-Claire formation continue

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP)

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

Le professionnel intervient, notamment en fonction de consignes orales ou écrites sur fiches de travaux, sous la responsabilité d'un hiérarchique auprès de qui il rend compte des interventions réalisées.
L'emploi s'exerce le plus souvent en atelier. Les postures vont de la station debout, face à un plan de travail ou un appareil, jusqu'à des positions fléchies voire allongées pour certaines interventions dans l'habitacle. Une bonne capacité d'analyse est nécessaire.
La haute technologie des véhicules à diagnostiquer et à réparer requiert une bonne maitrise des outils informatiques et bureautiques pour mettre en œuvre les procédures de diagnostic et de contrôle des systèmes embarqués.
Le professionnel suit régulièrement des formations chez le constructeur, il informe le service après-vente de l'évolution des prescriptions d'intervention.
Les horaires de travail nécessitent parfois des aménagements pour assurer le service. L'environnement sonore peut atteindre des niveaux élevés mais pour de courtes durées.
La manipulation de déchets industriels spéciaux est fréquente. Elle nécessite des précautions de manipulation ainsi que le port d'équipements de protection individuelle en relation avec les produits utilisés.

Programme

Module 1. Effectuer l’entretien périodique, remplacer les pneus et les éléments du système de freinage des véhicules automobiles :
  • Prendre en charge un véhicule automobile
  • Remettre en état les assemblages mécaniques endommagés des véhicules automobiles
  • Remplacer les pneus et les éléments du système de freinage des véhicules automobiles
  • Effectuer l'entretien périodique des véhicules automobiles
     
Module 2. Intervenir sur un circuit de climatisation automobile fonctionnant au R134a, R1234yf :
  • Intervenir sur un circuit de climatisation automobile
  • Mettre en application une démarche de diagnostic élaborée
     
Module 3. Effectuer le diagnostic et la maintenance des systèmes de liaison au sol, de direction et de transmission des véhicules automobiles :  
  • Effectuer le diagnostic et la maintenance des systèmes de direction et de liaison au sol des véhicules automobiles
  • Effectuer le diagnostic et la maintenance des organes de transmission des véhicules automobiles
  • Effectuer le diagnostic et la maintenance des systèmes électriques et électroniques, de direction de liaison au sol et de transmission
     
Module 4. Effectuer le diagnostic de la motorisation thermique des véhicules automobiles et la maintenance de ses équipements périphériques :
  • Diagnostiquer l'état mécanique du moteur thermique
  • Mettre en œuvre le diagnostic et le remplacement des systèmes périphériques du moteur thermique
 
Module 5. Effectuer le diagnostic, la pose et la réparation des équipements et accessoires électriques de confort et de sécurité des véhicules automobiles :
  • Effectuer la pose, le raccordement et la mise en service d'accessoires
  • Diagnostiquer les systèmes d'ouvrants, de retenue et de protection des occupants
  • Réparer les systèmes des ouvrants, de retenue et de protection des occupants

Module 6. Effectuer le diagnostic et la maintenance d’un système de traction électrique de véhicule électrique ou hybride 
  • Effectuer les opérations de consignation et de déconsignation d'un VE/VH
  • Mettre en œuvre les opérations de diagnostic et de maintenance d'un système de traction d'un véhicule électrique ou hybride

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationL'ensemble des modules (6 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 4 (BP/bac pro) de technicien électromécanicien automobile.
 

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Titre professionnel technicien électromécanicien automobile RNCP N°38295 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
I1604 : Mécanique automobile et entretien de véhicules Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Titre professionnel technicien électromécanicien automobile

  • au

    Date limite d'inscription 27 novembre 2025

    SCFC - Sainte-Claire formation continue

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Sury-le-Comtal (42)
    • Session terminée

    Contrat pro