Eligible au CPF

Référence: 231161553F

/

Mise à jour le

Titre professionnel technicien d'assistance en informatique

Alpha Primo

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP)

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

Compétences attestées :

Assister ou dépanner les utilisateurs :
  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
  • Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Mettre en service des équipements numériques :
  • Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
  • Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile
  • Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données
Intervenir sur les éléments de l'infrastructure :
  • Installer et configurer les équipements et services réseaux
  • Intervenir sur un réseau sécurisé
  • Intervenir sur un annuaire Active Directory

Programme

  • Configuration et maintenance des ordinateurs :
    • Comprendre les différents composants
    • Monter, maintenir et installer un poste de travail
    • Installer le système d’un poste de travail
    • Dépanner un poste de travail
    • Comprendre le fonctionnement de la virtualisation
    • Installer, configurer, maintenir des machines virtuelles
  • Fondamentaux des réseaux et des systèmes :
    • Comprendre le fonctionnement du réseau client, serveur
    • Installer un réseau client, serveur
    • Connaitre le service de résolution de noms (DNS)
    • Architecture des réseaux
    • Comprendre le fonctionnement du déploiement
    • Déployer un master sur un poste client
    • Utiliser un outil de gestion des équipements mobiles
Approfondissement des systèmes :
  • Comprendre le fonctionnement du réseau client, serveur
  • Installer un réseau client, serveur
  • Mettre en service et configurer un serveur de partage de fichier
  • Mettre en service et configurer une imprimante sur le réseau
  • Gérer les droits des utilisateurs sur le réseau
  • Comprendre le fonctionnement d’un serveur DHCP
  • Installer, de configurer un service d’allocation d’adresse IP
  • Comprendre le fonctionnement d’un serveur Debian
  • Installer, de configurer, de maintenir un serveur Debian
  • Gérer les droits des utilisateurs
    • Administration des réseaux :
      • Comprendre le fonctionnement des réseaux locaux, distants
      • et comment les informations transitent
      • Être capable de mettre en place des réseaux locaux, distants
      • Configurer l’adressage IP
      • Configurer un équipement de routage
      • Lire un schéma d’architecture réseau
      • Mettre en service les commutateurs
      • Configurer le transit des informations dans le réseau
      • Segmenter un réseau en sous réseaux, de créer des VLANS
      • Sécuriser les échanges
    • Serveurs d’Application :
      • Comprendre les fondamentaux des télécommunications
      • Configurer un téléphone logiciel
      • Comprendre le fonctionnement d’un Compte de messagerie
      • Configurer un compte de messagerie
  • Outils de Bureautique
  • Connaitre les outils de bureautique
  • Apporter un support technique
  • Outils de résolutions d’incidents
  • Diagnostiquer et résoudre un incident réseau
  • Utiliser un outil de gestion d’Incident
  • Prendre la main à distance
  • Travailler en centre de service selon une organisation

 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Le technicien d'assistance en informatique intervient sur un équipement réseau ou un service de réseau d'une entreprise. Il veille à maintenir la continuité du service. Il configure les services réseaux, paramètre le pare-feu des postes utilisateur, configure la connexion VPN et sécurise un réseau sans-fil.

Il configure et fait évoluer les équipements numériques et leurs périphériques. Il installe des systèmes d'exploitation et vérifie le bon fonctionnement de l'installation. Il assure les mises à jour des outils et contribue à la confidentialité des données d'un équipement numérique.

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Titre professionnel technicien d'assistance en informatique RNCP N°37681 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
I1401 : Maintenance informatique et bureautique Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Titre professionnel technicien d'assistance en informatique

  • au

    Alpha Primo

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Roanne (42)

    Contrat pro

    Apprentissage