Éligible au CPF

Référence: 251261113F

/

Mise à jour le

Titre professionnel assistant de vie aux familles

Excel Formation - L'école du commerce et du service

Niveau de sortie : Niveau 3 (CAP, BEP)

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

Compétences attestées :
1. Entretenir le logement et le linge d’un particulier
  • Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier.
  • Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
  • Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
2. Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
  • Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
  • Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.
  • Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social.
  • Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. Adapter son intervention à la personne en situation de handicap.
3. Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile
  • Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant.
  • Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant.
  • Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités.
  • Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.

Programme

CCP1 Le cadre du travail à domicile et la posture professionnelle
La communication professionnelle Les différentes catégories de produits d'entretien et application, dosage,  transvasement Les matériaux et revêtements, les bases d'un nettoyage de qualité Les gestes et postures dans l'entretien du logement Les risques domestiques Les protocoles pour laver et sécher le linge Les techniques de pliage et de repassage  Les points de base des travaux de couture simples Les différentes techniques d’hygiène du logement Les pratiques écologiques : le recyclage, les éco-gestes, les produits écologiques d'entretien
CCP2 :Le cadre de son intervention de l'aide à la personne
La place, le rôle, les missions et les limites d’une ADVF La communication professionnelle La posture et le savoir être adapté à l'emploi et en formation La prévention des risques à l'intérieur et à l'extérieur du domicile Les situations nécessitant un relais dont la maltraitance Les situations à risques liées aux activités d'aide à la personne et au lieu de travail La prévention des risques liés à une immobilisation prolongée, aux postures et aux mobilisations des personnes Les notions d'autonomie et de dépendance Les différentes pathologies liées au vieillissement L’accompagnement des personnes en situation de handicap L’accompagnement des personnes en fin de vie Les techniques d'animation et de stimulation adaptées aux capacités de la personne La recherche et la transmission des informations aux interlocuteurs compétents Le respect les besoins fondamentaux de la personne Les règles d'hygiène dans les soins Les techniques d'aide à la toilette à l'habillage et au déshabillage et lors des transferts et de ses déplacements La préparation de menus et de repas équilibrés
CCP3 Le cadre de son intervention en garde d'enfant
Les différents modes d'accueil et dispositifs d'aide à la garde d'enfant Le respect les consignes et modes d'éducation parentaux Les gestes et postures appropriés aux principes de sécurité physique et d'économie d'effort Les risques domestiques à l'intérieur et à l'extérieur de la maison La prévention des risques : bobologie La prévention des risques de maltraitance Les besoins physiologiques des enfants Le développement affectif, émotionnel et social de l'enfant Les activités natures, de plein air, ludiques et créatives L’aide aux devoirs Les précautions sanitaires autour de l'alimentation Les principes de l'alimentation de l'enfant, la diversification alimentaire et les troubles passagers La préparation des repas et des biberons et l'accompagnement pendant les repas Le portage, l’installation et la mobilisation de l'enfant L'habillage, le déshabillage et le bain de l'enfant Le change du nourrisson et du bambin La toilette du visage, des mains et le brossage des dents L'accompagnement au sommeil, le lever et le coucher

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationL’intervention est organisée avec le particulier. Les priorités sont établies en fonction des attentes du particulier et du temps alloué. Les informations nécessaires sont transmises selon les modalités prévues aux interlocuteurs concernés. Les consignes du particulier sont respectées. Les mesures de prévention des risques sont respectées tout au long de l’intervention. Les produits sont dosés et les équipements, les matériels et les produits sont utilisés conformément aux modes d’emploi. Les surfaces sont nettoyées selon les techniques appropriées. Le nettoyage et la désinfection des équipements sanitaires et des accessoires sont réalisés en respectant les règles d’hygiène. Le résultat du travail est contrôlé visuellement et réajusté si nécessaire. L. La personne est protégée. Le service d’urgence le plus adapté est alerté. Les informations transmises aux interlocuteurs sont claires. Les instructions des services d’urgence sont suivies. Les gestes de premier secours sont appliqués de manière adaptée à la situation. Les informations relatives aux centres d’intérêt de la personne sont recueillies auprès d’elle. Les activités et la participation de la personne sont ajustées selon ses capacités et ses souhaits. Les aménagements et aides techniques possibles sont portés à la connaissance de la personne ou à son entourage. Les informations sont transmises aux interlocuteurs concernés selon les modalités définies. Les limites de sa fonction sont respectées. Les informations relatives à l’aide nécessaire sont recueillies auprès de la personne ou de son entourage. Le confort de la personne est pris en compte. L’intimité et la pudeur de la personne sont respectées. Les règles d’hygiène sont respectées tout au long de l’intervention. L’aide apportée respecte la sécurité de la personne et de l’intervenant.
Les goûts et les habitudes de la personne sont respectés. Les grands principes de l’hygiène alimentaire sont respectés. Les repas proposés sont équilibrés et respectent les régimes prescrits le cas échéant. Les spécificités et les conséquences du handicap sont identifiés. Les capacités, le rythme, les goûts et les habitudes de la personne sont respectés. Les besoins et les attentes de la personne en situation de handicap sont pris en compte. Les gestes et techniques sont adaptés. Les règles d’hygiène et de sécurité sont respectées. La communication est adaptée à la personne en situation de handicap. Les informations nécessaires pour l’intervention sont recueillies. Les autorisations nécessaires sont recueillies. Les consignes et les habitudes familiales sont prises en compte. L’organisation de l’intervention correspond au cadre défini avec le parent. Les risques sont expliqués à l’enfant dans un langage adapté à ses capacités de compréhension. Les signes traduisant une situation d’urgence sont reconnus. L’enfant est sécurisé. Le service d’urgence le plus adapté est alerté. 

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Titre professionnel assistant de vie aux familles RNCP N°37715 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
K1302 : Assistance auprès d'adultes Fiche métier - nouvel onglet
K1303 : Assistance auprès d'enfants Fiche métier - nouvel onglet
K1304 : Services domestiques Fiche métier - nouvel onglet
K1305 : Intervention sociale et familiale Fiche métier - nouvel onglet

Après la formation

Dans la région

A l'issue d'un cursus en apprentissage :

  • 12% des étudiants poursuivent leurs études
  • pour ceux qui ne poursuivent pas leurs études, 55% des étudiants trouvent un emploi dans les 6 mois

Sources : DARES-DEPP InserJeunes sortants 2020-2021 et 2021-2022/MESR InserSup données 2021 et 2022.

1 session : Titre professionnel assistant de vie aux familles

  • au

    Excel Formation - L'école du commerce et du service

    • Commune : Vaulx-en-Velin (69)
    • Session terminée

    Apprentissage