Référence: 241201474F

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Mise à jour le

Technicien Helpdesk

Simplon.co Auvergne Rhône Alpes

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP)

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

L'emploi s'exerce principalement dans deux contextes différents :
  • Dans le cadre d'interventions commerciales en boutique en informatique, dans une structure commerciale grand public ou en tant qu'indépendant, il travaille de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d'intervention, en rendant compte de façon formalisée de ses interventions, auprès du client et de son responsable.
  • Dans le cadre d'interventions au sein d'un centre de services, en entreprise de services du numérique, dans une collectivité territoriale, ou en grande entreprise, son activité est organisée et contrôlée par sa hiérarchie et dans le respect des conditions d'intervention délimitées par des consignes et des procédures établies par un contrat de services pour une entreprise et des utilisateurs.
Dans tous les contextes d'exercice de l'emploi, le technicien d'assistance en informatique réalise l'installation initiale du matériel : poste de travail, applications, et équipements mobile. Il s'assure par la suite des mises à jour. Il intervient sur les équipements numériques pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements.
Il met à jour, configure et personnalise l'équipement numérique selon les consignes transmises afin de l'adapter aux besoins du client ou de l'utilisateur.
Ses interventions se réalisent dans le respect d'une procédure établie par son responsable dans le cadre d'une commande ou d'un contrat de services.
Son rôle peut s'étendre à l'intégration et la gestion d'un réseau. Il met en place les outils de sécurité (authentification, antivirus, pare-feu ) sur les équipements numériques. Il réalise les sauvegardes afin de limiter la perte de données des utilisateurs. Il conseille à un premier niveau d'information sur l'application des règles de sécurité et d'hygiène informatique. Il fait remonter à son responsable les alertes ou les anomalies qu'il constate.
Il est en veille sur les menaces informatiques de type virus afin d'appliquer les recommandations qui limiteront leurs effets, dans les meilleurs délais.
Dans le cadre de la maintenance du parc informatique, il met en service les équipements numériques. Il diagnostique les dysfonctionnements et dépanne des équipements numériques pour les clients ou pour les utilisateurs.
Suite à son diagnostic, il réalise de manière autonome des dépannages informatiques de premier niveau. Il intervient directement sur le poste du client ou de l'utilisateur, ou il utilise des services lui permettant une prise en main à distance pour effectuer le dépannage.
Le technicien a pour interlocuteurs le responsable technique ou le superviseur du centre de services, le client ou l'utilisateur à l'origine de la demande et les experts techniques des autres services.

Programme

Phase 1 - Vous assistez des utilisateurs de jeux vidéo en centre de service 
Vous plongez dans le quotidien d’un technicien.ne support en centre de service.
Vous aidez à distance, les utilisateurs de jeux vidéo, notamment :
  • vous accompagnez un utilisateur qui rencontre un problème, de la réception de la demande à la clôture du ticket, avec l’aide d’une base de connaissances
  • vous recommander des configurations techniques pour les besoins en performance d’un jeu vidéo
  • vous personnalisez à distance le paramétrage d’un poste informatique 
  • vous diagnostiquez et résolvez des problèmes de compatibilité (Mac, Windows, Linux) 
 
Phase 2 – Vous assistez les collaborateurs d’une entreprise de jeux vidéo et contribuez à la gestion du parc informatique 
Vous vous immergez dans le quotidien d’un.e technicien.ne support d’un studio de jeux vidéo.
En particulier :
  • vous accompagnez des employés à prendre en main un outil bureautique ou de communication (Microsoft 365, e-mail, messagerie instantanée ...) 
  • vous intégrez des postes informatiques à un domaine Active Directory
  • vous reconfigurez un poste de travail et la sécurité de l’accès au réseau (pare-feu, VPN…).
  • vous mettez en service une flotte d’ordinateurs et les intégrez à l’inventaire
 
 
Phase 3 – Vous assistez l’équipe chargée de la production dans un studio de jeux vidéo
Vous abordez maintenant des situations plus complexes pour les équipes chargées du développement de jeux vidéo  :
  • vous résolvez un problème d’équipement réseau (switch, firewall, répéteur..) 
  • vous organisez à l’échelle d’une équipe les accès, les mises à jour et la maintenance logiciel (Unity, UnrealEngine, Perforce, etc)
  • vous résolvez en urgence des problèmes de sécurité (EDR, anti-virus, certificats, accès…) sur les postes des collaborateurs
  • vous configurez le poste de travail d'un développeur en déploiement continue à partir d’une procédure
 
Phase 4 – Vous développez un projet professionnel final
Pour attester de votre maîtrise de l’ensemble des compétences visées par le bloc de compétences du titre professionnel, vous réalisez un projet que vous présentez devant un jury de professionnels 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Un parcours de formation qui vise le Bloc de compétences 1 du titre professionnel : "Technicien d’assistance en informatique" (RNCP37681)

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
I1401 : Maintenance informatique et bureautique Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Technicien Helpdesk

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    Simplon.co Auvergne Rhône Alpes

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

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    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Villeurbanne (69)

    Formation professionnelle