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Référence: FI231138175F

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Mise à jour le

Secrétaire médical et médico-social

Pôle Formation Santé - Lyon (PFS)

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Niveau de sortie : Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP)

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

  • Savoir s’exprimer correctement à l’oral et à l’écrit en soignant sa communication non verbale, son vocabulaire, sa syntaxe, sa grammaire, son orthographe...
  • Maitriser les techniques d’accueil de face à face et téléphoniques ainsi que le filtrage
  • Adapter son niveau de langage à son interlocuteur (enfants, adultes, personnes âgées, autres professionnels, personnes en situation de handicap, interculturalité etc.).
  • Prendre un message et le restituer quel que soit l’interlocuteur
  • Recueillir les informations nécessaires à l’identitovigilance
  • Interroger l’interlocuteur sur sa demande et l’orienter vers le service adéquat et orienter les usagers en interne comme en externe selon ses besoins et attentes
  • Conseiller le patient sur son parcours médical, les démarches administratives qui s’y attachent
  • Renseigner les usagers sur les prises en charges des frais médicaux
  • Orienter les usagers vers la salle d’attente et leur indiquer les modalités de prise en charge et de passage
  • Gérer les priorités entre le téléphone et la présence physique, les demandes des supérieurs hiérarchiques/collègues et les urgences médicales
  • Observer et reconnaitre toute situation dangereuse et ou potentiellement agressive pour y faire face et désamorcer un conflit
  • Adapter toute sa communication (verbale et non verbale) en fonction de la situation
  • Gérer la tenue de l’espace physique : gel hydro alcoolique, disposition des tables, chaises, journaux...
  • Réapprovisionner les fournitures et documents nécessaires : gel hydro alcoolique, plaquettes, flyers
  • Assurer l’affichage informatif législatif et règlementaire, par voie papier ou digitale
  • Concevoir tous supports visuels informatifs internes au service (affiches, flyers comprenant du texte, des images, tableaux, graphiques...)
  • Réceptionner, trier et diffuser tous documents relatifs au domaine professionnel
  • Identifier et répertorier les documents professionnels
  • Respecter et s’approprier le circuit et les procédures du traitement du courrier
  • Connaitre et appliquer les normes rédactionnelles et de mise en forme conformes aux procédures internes dans le respect de la démarche qualité
  • Maitriser l’expression écrite, l’orthographe, la syntaxe, la terminologie médicale et le vocabulaire médical et sanitaire et social
  • Maitriser l’outil informatique, les logiciels professionnels, le Pack Office Windows, le dictaphone, la dictée numérique et vocale
  • Savoir prendre des notes et synthétiser les informations et éléments essentiels
  • Concevoir, créer, mettre à jour et saisir tous documents et tableaux, graphiques, à partir de données chiffrées en utilisant les logiciels appropriées
  • Saisir les données informatiques pour actualiser les documents et dossiers en format papier et de façon dématérialisée (logiciels et bases de données)
  • Connaitre l’organisation interne de la gestion informatique des dossiers et fichiers, l’arborescence, l’intranet etc.
  • Connaitre et respecter les outils et procédures liés aux dossiers médicaux des bénéficiaires (patients et/ou résidents) en lien avec la démarche qualité (comme les formulaires CERFA, les nomenclatures et codification de tarification à l’acte et à l’activité etc.)
  • Assurer le classement et l’archivage, papier et numérique, du dossier et des documents liés
  • Connaitre les différents services et partenaires et transmettre les informations (en interne et à l’externe) aux différents services concernés dans le respect du cadre législatif (secret médical, charte des patients, éthique et déontologie professionnelles)
  • Maitriser les logiciels de tableurs et de planification
  • Gérer son temps : anticiper et prioriser les différentes tâches dans le temps compte tenu des impératifs
  • Savoir gérer l’urgence et réguler sa charge de travail
  • Coordonner une ou plusieurs tâches entre différents professionnels
  • Prendre en compte les prescriptions médicales et coordonner la prise de rdv en tenant compte des contraintes et disponibilités des examens et interventions à effectuer
  • Connaitre et appliquer la procédure de télétransmission CPAM et Mutuelles (Carte Vitale et carte mutuelle dont tiers payant et/ou Complémentaire Santé Solidaire)
  • Elaborer des devis selon les procédures et documents existants
  • Gérer des encaissements des actes (espèces, cartes bancaires, chèques) et saisie administrative de bordereaux de remise des chèques
  • Gérer de la facturation et de la comptabilité courante d’une structure
  • Maitriser l’utilisation des matériels de reproduction tels que photocopieur, scanner
  • Maitriser l’utilisation des outils et matériels professionnels : ordinateurs, logiciels divers, plateformes de gestion des rdv (Doctolib), et de e-consultation...
  • Gérer le flux des consommables (ramettes papiers, encre toner, fournitures de bureau, gel hydro alcoolique, papier essuie mains...)
  • Passer et suivre les commandes des produits et matériels pour éviter les ruptures de stocks
  • Gérer l’économat ou le stockage des produits et matériels
  • Animer ou participer à une réunion, collecter tout élément essentiel, synthétiser et en faire la restitution
  • Participer à l’organisation d’un évènement avec l’équipe sur les plans logistique et communicationnel
  • Réserver les salles, matériels, moyens de transport et d’hébergement inhérents à l’évènement pour chaque membre participant
  • Identifier les lieux ressources du secteur sanitaire et social
  • Rechercher, réactualiser et exploiter les sources documentaires législatives et règlementaires
  • Tenir l’équipe informée des actualités officielles
  • Gérer la documentation professionnelle (revues, articles) sous forme papier ou numérique
  • Participer à l’amélioration continue et appliquer la démarche qualité en vigueur au sein de la structure
  • Utiliser les outils, protocoles et procédures issus de la démarche qualité
  • Transmettre ses connaissances et son savoir-faire à un collègue, de nouveaux entrants ou stagiaires
  • Contribuer à la mise en place et à l’application d’une démarche écoresponsable et de développement durable
     

 

Certifications et métiers visés

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Résultats attendus

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Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Secrétaire médical et médico-social RNCP N°36632 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
M1609 : Secrétariat et assistanat médical ou médico-social Fiche métier - nouvel onglet

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