Référence: FI231139617F

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Mise à jour le

Responsable de projet marketing communication

Centre d'études et de formation Alpes Savoie - CEFAS - groupe INSEEC

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

Compétences attestées :

  • Réaliser une étude de marché en recueillant des données par la réalisation d’études documentaires, qualitatives et quantitatives (échantillonnage, questionnaires, entretiens), en identifiant les concurrents, le marché et la cible client afin d’identifier les enjeux, tendances et évolutions du marché sur lequel l’entreprise ou l’organisation est positionnée ;
  • Organiser un dispositif de veille informative offline et online sur les évolutions du secteur (tendances, usages, comportements de consommateurs/clients/émergence de nouveaux environnements économiques, nouveaux outils, IA, etc.) en identifiant des sources, en déterminant un dispositif de recueil, d’analyse et de diffusion des informations, afin de contribuer au développement de l’organisation de l’entreprise en France ou à l'international ;
  • Réaliser un audit marketing et communication portant sur les forces et faiblesses de l’entreprise ou de l’organisation, et en déterminant les besoins et le positionnement stratégique de l’offre au regard du marché grâce à des matrices d’analyse (notamment les outils type Pestel et Porter) afin d’apprécier les performances globales de la stratégie marketing communication de l’entreprise ;
  • Contribuer à l’élaboration d’une stratégie marketing et communication alignée sur la stratégie globale de l’entreprise, en prenant en compte les données micro et macro-économiques collectées, et en utilisant différents outils stratégiques (par exemple Porter/Kotler/Océan Bleu) afin d’identifier les orientations à privilégier ;
  • Élaborer le cadrage du projet marketing et communication en analysant la demande du client ou de la direction, en prenant en compte le cahier des charges, en réalisant un état des lieux, en définissant les objectifs et moyens alloués ainsi, en définissant un budget prévisionnel et les canaux appropriés afin de proposer un plan d’action réaliste et réalisable inscrit dans une perspective temporelle donnée ;
  • Formaliser des projets marketing et communication en recherchant et sélectionnant des partenaires, en bâtissant un plan d’action et une feuille de route, en attribuant les tâches identifiées aux différents collaborateurs en fonction de leurs compétences et de leurs profils afin d’atteindre les objectifs fixés ;
  • Réaliser un suivi régulier du projet marketing et communication en organisant des réunions régulières, en planifiant des temps d’échanges réguliers et en élaborant des retroplannings/plannings opérationnels/roadbooks afin de suivre les avancées du projet marketing communication ;
  • Élaborer un plan de communication, en mettant en place une stratégie de communication omnicanale, en utilisant le mix marketing, en s’appuyant sur des ressources créatives, en élaborant les outils et supports de communication, de promotion et de fidélisation, en précisant les moyens nécessaires afin de garantir le succès du produit ou du service de la marque ;
  • Assurer la visibilité sur les réseaux sociaux en ligne en optimisant le contenu des média digitaux, en choisissant les leviers de communication numériques les plus cohérents avec le plan défini afin de créer et de maintenir les relations auprès des différents interlocuteurs (clients, prospects, distributeurs…) ;
  • Estimer et établir la répartition du budget marketing communication alloué au projet en identifiant les coûts du projet, en évaluant les stocks et en mettant en évidence les différences d’inventaire, en établissant l’échelonnage temporel des coûts, afin d’optimiser les actions et investissements prévus ;
  • Élaborer un suivi budgétaire du projet en déterminant le seuil de rentabilité, en réalisant un plan de trésorerie, en réalisant des budgets de trésorerie prévisionnels et en proposant des rééquilibrages de trésorerie afin de respecter au mieux le budget défini dans la phase de cadrage du projet et d’apporter des correctifs réguliers et immédiats au service de la performance du projet ;
  • Établir des rapports budgétaires à la direction ou au service concerné en réalisant des tableaux de suivi budgétaire afin de rendre compte du dépassement ou du respect des coûts engagés au niveau du projet ;
  • Organiser les tâches, activités et calendriers d’exécution des membres de l’équipe projet marketing communication en prenant en compte l’adaptation de la mission aux éventuelles situations de handicap et de télétravail, en fonction de leurs compétences et profils et en mettant en place des outils de suivi temporel (rétroplanning, roadbook) afin d’atteindre les objectifs fixés ;
  • Identifier l’atteinte des objectifs, en identifiant les écarts avec les objectifs prévus et en mettant en œuvre des mesures d’ajustement nécessaires, en adaptant les procédures en les simplifiant pour assurer une restitution objective à la direction ou au service concerné et de garantir le bon déroulé du projet ;
  • Concevoir un circuit d’information et de communication interne en élaborant des rapports, des notes et des directives et en déterminant les informations-clefs à transmettre afin de tenir informés les différents services/parties prenantes de l’avancée du projet tout au long de son cycle de vie ;
  • Fédérer l’équipe marketing en adoptant une posture et une communication managériale – en distanciel ou présentiel – adaptées, en intégrant la gestion du handicap dans ses techniques de management et en organisant des temps privilégiés (séminaires, formations, évènements partagés, webinaires…) afin de créer une ambiance de travail collectif efficace ;
  • Gérer les conflits en adoptant des techniques de communication non violente afin de contribuer à la Qualité de Vie au Travail des collaborateurs.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

https://www.onisep.fr/http/redirection/formation/slug/FOR.7643

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
E1103 : Communication Fiche métier - nouvel onglet
M1705 : Marketing Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Responsable de projet marketing communication

  • au

    Centre d'études et de formation Alpes Savoie - CEFAS - groupe INSEEC

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    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Le Bourget-du-Lac (73)

    Formation scolaire