Référence: FI231136497F

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Mise à jour le

Responsable d'activités commerciales

Centre d'études et de formation Alpes Savoie - CEFAS - groupe INSEEC

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

Compétences attestées :

  • Réaliser une étude de l’environnement et du marché cible, en recueillant des données par la réalisation d’études documentaires, qualitatives et quantitatives (échantillonnage, questionnaires, entretiens), en identifiant les concurrents, le marché, la cible client afin d’identifier les enjeux, tendances et évolutions du marché sur lequel l’entreprise est positionnée
  • Organiser un dispositif de veille informative sur les évolutions du secteur (tendances, usages, comportements de consommateurs/clients/émergence de nouveaux environnements économiques, nouveaux outils, IA, etc.), en identifiant des sources, en déterminant un dispositif de recueil, d’analyse et de diffusion des informations, afin de contribuer au développement de l'organisation ou de l'entreprise en France ou à l'international
  • Réaliser un audit de l’activité commerciale portant sur les forces et faiblesses de l’entreprise, et en déterminant les besoins et le positionnement stratégique de l’offre au regard du marché afin d’apprécier les performances globales de la stratégie commerciale de l’entreprise
  • Contribuer à la détermination des objectifs commerciaux qualitatifs et quantitatifs à atteindre, en prenant en compte les orientations stratégiques définies, les composantes du marché et les capacités de l’entreprise associées aux outils de Traffic Acquisition, lead generation & Performance
  • Proposer une stratégie de vente pour un produit ou une gamme de produits, en prenant en compte les objectifs commerciaux de l’entreprise, en élaborant des argumentaires, afin de commercialiser une offre cohérente
  • Conduire un entretien client en face à face, en présentant son offre, en mettant en œuvre des techniques de communication, de négociation et de gestion des conflits afin de convaincre le client et de créer une relation commerciale pérenne
  • Etablir un plan d’actions commerciales, en définissant des actions de promotion y compris digitales liées notamment au social media, marketing d’influence et outils de référencement SEO-SEA, et en élaborant des indicateurs de suivi et de résultat, afin d’optimiser la performance commerciale
  • Rédiger une offre commerciale correspondant aux besoins du client en prenant en compte les termes de la négociation afin de permettre aux deux parties de travailler en synergie
  • Formaliser un portefeuille clients ou prospects, en créant une base de données et en l’affinant, afin d’assurer la cohérence de la mise en œuvre des actions commerciales et contribuer à la croissance du chiffre d’affaires
  • Assurer un suivi des actions commerciales en utilisant les outils de gestion et fidélisation de la relation client : User Experience, User Interface & Customer Satisfaction.
  • Participer à la définition d’un budget, en veillant à la cohérence avec les besoins de fonctionnement d’un service commercial et en construisant un tableau budgétaire par projet intégrant l’ensemble des dépenses directes et indirectes liées notamment au sourcing et la sélection des fournisseurs, les devis, les tarifs négociés, les délais de paiements
  • Alimenter les tableaux de suivi des performances commerciales afin de pouvoir suivre quotidiennement l’état et de le communiquer en interne
  • Analyser les performances commerciales et proposer des actions correctives à mettre en place en interprétant les données issues des tableaux de suivi des performances commerciales pour soutenir les équipes commerciales et aider au développement de l’entreprise
  • Restituer un « reporting commercial » auprès de sa hiérarchie, en présentant les données et leur analyse, afin d’informer sur l’état des performances actuelles et futures des actions commerciales
  • Organiser les tâches, activités et calendriers d’exécution des membres de l’unité commerciale en prenant en compte l’adaptation de la mission aux éventuelles situations de handicap, en fonction de leurs compétences et profils et en mettant en place des outils de suivi temporel afin d’atteindre les objectifs fixés
  • Identifier l’atteinte des objectifs de l’équipe commerciale, en identifiant les écarts avec les objectifs prévus et en mettant en œuvre des mesures d’ajustement nécessaires, en adaptant les procédures, en les simplifiant pour assurer une restitution objective à la direction ou au service concerné et garantir l’atteinte des objectifs fixés
  • Concevoir un circuit d’information et de communication interne en rédigeant des rapports, des notes et des directives et en déterminant les informations-clefs à transmettre afin de tenir informés les différents services/parties prenantes
  • Fédérer l’équipe commerciale en adoptant une posture et une communication managériale adaptées, en intégrant la gestion du handicap dans ses recherches de talents et en organisant des temps privilégiés (séminaires, formations, évènements partagés…) afin de créer une ambiance de travail collectif efficace
  • Gérer les conflits en adoptant des techniques de communication non violentes afin de contribuer à la Qualité de Vie au Travail des collaborateurs

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

https://www.onisep.fr/http/redirection/formation/slug/FOR.7644

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
M1706 : Promotion des ventes Fiche métier - nouvel onglet
M1707 : Stratégie commerciale Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Responsable d'activités commerciales

  • au

    Centre d'études et de formation Alpes Savoie - CEFAS - groupe INSEEC

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Le Bourget-du-Lac (73)

    Formation scolaire