Référence: 231184401F

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Mise à jour le

Responsable commercial et marketing - Majeure Tourisme

ESUP Group Lyon

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

Compétences attestées :
  • Maitriser les étapes de la démarche marketing afin d'élaborer un plan d'action et d'optimiser les ressources et les performances de l'entreprise.
  • Organiser un processus de veille informationnelle (acteurs, marché, concurrence ) afin de s'informer et d'anticiper les évolutions de l'écosystème de l'entreprise.
  • Réaliser un diagnostic Interne et Externe de l'entreprise en se basant sur l'analyse SWOT (forces/faiblesses, opportunités/menaces) afin de définir des stratégies de développement.
  • Analyser les domaines d'activités stratégiques de l'entreprise à l'aide des matrices d'analyse de portefeuilles afin de faire le point et décider des actions à entreprendre (développement, réorientation, abandon)
  • Identifier les segments, analyser leurs caractéristiques et définir les segments de marchés sur lesquels l'entreprise souhaite s'orienter.
  • Proposer un plan d'action permettant à l'entreprise de passer concrètement à la phase opérationnelle.
  • Optimiser le portefeuille produits/services pour maximiser et pérenniser les ventes en fonctions des objectifs Marketing retenus
  • Déterminer la politique de prix en fonction des objectifs de l'entreprise (rentabilité, volume ) en tenant compte des contraintes internes et externes et du cadre légal.
  • Gérer le réseau de distribution pour permettre aux clients visés d'accéder aux produits/services de l'entreprise.
  • Sélectionner des supports de communication en adéquation avec la stratégie de l'entreprise afin de transmettre des messages à des cibles.
  • Développer la notoriété et E-réputation de l'entreprise sur les réseaux sociaux en adoptant l'ominicanalité et l'expérience client. Prendre en compte toutes les activités et opérations, de la logistique amont (fournisseurs, approvisionnement) à la logistique aval (commandes, livraisons, clients) et l'analyse des flux des activités de production pour maitriser la supply chain
  • Estimer les ventes futures d'un produit ou service auprès de son marché afin de planifier la production, réduire les délais de livraison et optimiser la gestion des stocks -
  • Établir un plan de prospection efficace pour développer la clientèle et l'entreprise.
  • Constituer une base de données de prospection commerciale de qualité afin de concentrer les efforts de vente sur les cibles prioritaires.
  • Définir des objectifs de prospection précis (CA, nb de clients ) afin de cibler les actions à mener pour les atteindre
  • Utiliser des techniques de prospection omnicanales adaptées aux objectifs et à la clientèle
  • Préparer une campagne de prospection commerciale qualifiée et organisée afin d'optimiser son temps de travail.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
D1406 : Management en force de vente Fiche métier - nouvel onglet
M1703 : Management et gestion de produit Fiche métier - nouvel onglet
M1704 : Management relation clientèle Fiche métier - nouvel onglet
M1705 : Marketing Fiche métier - nouvel onglet
M1707 : Stratégie commerciale Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Responsable commercial et marketing - Majeure Tourisme

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    ESUP Group Lyon

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Lyon 9e (69)

    Apprentissage