Référence: AF7013

/

Mise à jour le

BPJEPS spécialité éducateur sportif mention pêche de loisirs

CFPPA de Brioude-Bonnefont

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Niveau de sortie : Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP)

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

Former des moniteurs guides de pêche :
Le moniteur guide de pêche de loisir transmet son savoir-faire et initie aux différentes techniques de pêche.
- Il organise, encadre et anime des séances, des stages ou des séjours pêche.
- Il accompagne les publics seuls ou en groupes, en tous lieux où se pratique la pêche de loisir.
- Il fait partager sa connaissance des milieux aquatiques et la valeur patrimoniale du territoire.
- Il promeut une éthique sportive et citoyenne.

Programme

  • UC 1 – ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE 200 heures
Communication verbale ; adapter son langage (réunion, exposé 
 oral) ; construire un argument oral / rédaction de documents techniques, rédaction de rapport
Utilisation de l’informatique dans l’activité et par communiqué (Word, Excel, Power point, Internet, etc…)
Recherche documentaire, synthèse de documents.
Caractéristiques des publics, repérage des motivations des publics, gestion des publics (discours adapté, rythme de l’activité adapté), adaptation de l’activité au public handicapé.
Introduction aux sciences sociales et à la psycho-pédagogie
Les statuts des entreprises, aspect administratif, juridique et économique des structures, assurance responsabilité…
Programmation, gestion des équipements, budgets, devis, retro planning, fiche d’activités…
  • UC 2 – METTRE EN ŒUVRE UN PROJET D’ANIMATION S’INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE 170 heures
Analyse de l’environnement, des contraintes, des partenaires, incidence du projet. Formulation d’objectifs et de la finalité d’un projet 
Méthologie de projet 
Elaborer un budget d’un projet d’animation dans le respect des règles comptables 
Organisation, planification, information.  
Les outils d’évaluation, les indicateurs d’évaluation 
  • UC 3 – CONDUIRE UNE SEANCE, UN CYCLE D’ANIMATION OU D’APPRENTISSAGE DANS LE CHAMP DE LA MENTION « PECHE DE LOISIR » 180 heures
Analyser le contexte de l’action
Mobiliser les outils pédagogiques et cognitifs qui permettent la conception de séance ou de cycle
Adapter l’action au niveau de pratique
Appréhender les milieux aquatiques dont la faune piscicole, impact des activités humaines sur les écosystèmes aquatiques
Pédagogie gestuelle et biomécanique
Construire et utiliser des outils d’évaluation adaptés à la situation
Evaluer la progression
  • UC 4 – MOBILISER LES TECHNIQUES DE LA MENTION « PECHE DE LOISIRS" 180 heures

Identification des lieux de pêche
Prise en compte de la réglementation et des conditions d’accès
Création de fiches techniques par site de pêche,
Mobiliser les connaissances liées à la réglementation de l’activité
Maîtriser l’organisation de la pêche en France dont la pêche de compétition
Maîtriser les gestuelles techniques et les tactiques de pêche
Pratiquer en toute sécurité

 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
G1204 : Éducation en activités sportives Fiche métier - nouvel onglet

1 session : BPJEPS spécialité éducateur sportif mention pêche de loisirs

  • au

    CFPPA de Brioude-Bonnefont

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    • Commune : Fontannes (43)

    Formation professionnelle