Éligible au CPF

Référence: AK251259472F

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Responsable de zone import-export

Aktéap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

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Objectifs

  • Réaliser un diagnostic interne et externe de son organisation, et notamment de sa stratégie à l’international, ainsi que des caractéristiques et du positionnement des produits et/ou services commercialisés, afin de proposer des actions d'amélioration ou de développement adaptées aux enjeux internationaux de l'entreprise, tout en tenant compte de la politique RSE de celle-ci
  • Effectuer le diagnostic d’une zone géographique choisie et une matrice d’analyse des pays concernés, pour sélectionner le ou les pays ayant le meilleur potentiel commercial pour une entreprise et le risque le plus faible.
  • Assurer une veille stratégique, commerciale, concurrentielle, technologique, environnementale et réglementaire à l’international, afin de collecter des informations pertinentes, exploiter les opportunités de marché, et ajuster son activité en temps réel.
  • Sourcer les fournisseurs étrangers les plus adaptés au contexte et à la stratégie d’une entreprise, afin de cibler des zones géographiques de provenance et/ou de constituer un panel en vue d’une consultation ultérieure.
  • Optimiser les procédés d’achats directs et indirects d’importation, afin de diminuer les coûts d’approvisionnement et de gagner en efficacité.
  • Choisir un fournisseur alliant la meilleure combinaison coût-délai-qualité-éthique, en procédant à un appel d’offres et en analysant plusieurs offres et leur impact sur la création de valeur et la démarche sociétale et éco-responsable de l’entreprise, afin de collaborer avec lui.
  • Réaliser des études de marché portant sur des pays prioritaires, en utilisant des informations fiables et actualisées, dans le but d'identifier les opportunités commerciales et les risques sur les marchés cibles.
  • Déterminer les méthodes d’exportation des produits et/ou des services d’une entreprise, à partir des résultats d’une étude de marché, afin de satisfaire aux objectifs stratégiques de la direction d’entreprise en la matière.
  • Préconiser des adaptations du mix marketing nécessaires à une adéquation optimale avec les exigences d’une clientèle internationale, pour une zone géographique déterminée, pour mieux adapter l'offre à la cible, tout en se différenciant de la concurrence.
  • Estimer l’ensemble des coûts propres aux importations et exportations, pour fixer un prix de vente plancher et/ou un prix d’achat plafond, afin de respecter les objectifs de rentabilité de l’entreprise à l’international.
  • Réaliser une offre commerciale à l’export, dans le respect des contraintes administratives et règlementaires de la zone géographique concernée, pour satisfaire la demande locale.
  • Collaborer avec des partenaires internationaux, y compris en s’exprimant anglais, en s’adaptant aux spécificités culturelles, aux usages locaux, ainsi qu’à de possibles situations de handicap de ses interlocuteurs, afin d’exploiter et de pérenniser les relations commerciales et professionnelles établies.
  • Réaliser des actions de prospection, directe, indirecte, digitale, ou lors d’événements commerciaux, en mettant en œuvre des stratégies multicanales, pour rechercher de futurs partenaires et clients, afin de développer le portefeuille clients d’une entreprise, à l’international.
  • Mener une négociation portant sur les incoterms et les conditions de règlement à l’international, en tenant compte des usages et des codes culturels des parties prenantes en la matière, afin d’obtenir un accord solide et pérenne.
  • Contractualiser une vente, un achat et/ou un partenariat en conciliant les intérêts des deux parties, pour sécuriser la relation et le respect des contraintes juridiques, légales, éthiques et culturelles du marché.
  • Réaliser un reporting commercial périodique en collectant et analysant les données relatives à une zone géographique déterminée, pour cibler les axes d’amélioration possibles et permettre une prise de décision en matière de stratégie internationale.
  • Donner les instructions nécessaires en interne et en externe pour la préparation et l’expédition de commandes, en fonction du mode de transport choisi, et en s’assurant que la gestion des risques est adaptée aux particularités du pays d’export, pour que les marchandises soient délivrées dans le respect des engagements contractuels.
  • Organiser la gestion administrative des obligations documentaires liées à l’export de marchandises, afin de produire les documents nécessaires à la livraison et au paiement.
  • Suivre la bonne réalisation de commandes, à l’aide d’outils de gestion, et en assurant l’interface en français et/ou en anglais avec les différentes parties prenantes, pour éviter les risques de non-conformité, respecter les engagements contractuels et satisfaire au mieux les clients.
  • Préparer les formalités d’importation en respectant les contraintes légales et réglementaires, pour anticiper les risques liés au dédouanement à l’import et pouvoir disposer des marchandises le plus rapidement possible.
  • Assurer l’interface entre les fournisseurs et les différents services internes de l’entreprise, en français et/ou en anglais, afin d’optimiser la communication, de garantir la coordination des activités, et de promouvoir les engagements responsables de l’organisation.
  • Analyser les besoins matériels d'un projet humanitaire ou de coopération internationale, sur une zone géographique donnée, afin d’assurer la disponibilité des ressources nécessaires à la bonne exécution du projet.
  • Négocier les éléments clés de contrats commerciaux et d’accords logistiques avec des partenaires et prestataires locaux, en tenant compte des spécificités économiques et juridiques d’une zone géographique donnée, pour obtenir des conditions commerciales et logistiques de projets humanitaires ou de coopération internationale, optimales et sécurisées.
  • Organiser des opérations logistiques humanitaires (achats, transport, stockage, distribution), y compris en situation d’urgence, en tenant compte du cadre réglementaire des échanges internationaux, des contraintes locales et des spécificités de la zone géographique concernée, pour assurer l’approvisionnement et la gestion des flux projets humanitaires ou de coopération internationale, dans les délais impartis.
  • Assurer la conformité, la fluidité et l’optimisation des formalités douanières liées à la réalisation d’un projet humanitaire, en s’adaptant aux particularités locales et en réduisant les risques de blocage ou de surcoûts, afin de permettre le passage aux frontières d’expéditions humanitaires.
  • Coordonner l’expédition de dons dans le cadre de projets humanitaires, en respectant les accords entre pays et les exigences douanières, afin d’assurer la livraison rapide et conforme des biens aux bénéficiaires.
  • Collaborer avec des équipes techniques et logistiques sur le terrain, y compris dans une situation d’urgence, en veillant à l’optimisation des ressources humaines et matérielles et au respect des règles éthiques et de sécurité, afin de garantir l’efficacité opérationnelle de projets de coopération internationale.
  • Coordonner les activités, au sein de projets humanitaires ou de coopération internationale, dans la limite de son champ d’action, sur une zone d’intervention humanitaire ou de coopération internationale, afin de favoriser l'efficacité opérationnelle et l'atteinte des objectifs définis, tout en tenant compte de l’interculturalité et de possibles situations de handicap des parties prenantes.
  • Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue sur une zone d’intervention humanitaire ou de coopération internationale, en réalisant le bilan des actions de son périmètre d’activité, pour renforcer la qualité du projet.
  • Évaluer les risques logistiques et techniques liés au contexte géopolitique, économique et environnemental d’une zone d’intervention, dans le cadre d’un projet humanitaire ou de coopération internationale, pour proposer des solutions d’adaptation aux conditions locales.
  • Assurer la tenue d’un budget contraint, dans le cadre d’opérations logistiques de projets humanitaires ou de coopération internationale, tout en vérifiant la conformité des dépenses et des prestations par rapport au cahier des charges et aux engagements pris, afin de garantir une utilisation optimale des ressources financières, dans le respect de la transparence exigée.

Certifications et métiers visés

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Résultats attendus

Attestation de fin de formation-

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Responsable de zone import-export RNCP N°40881 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
M1101 : Achats Fiche métier - nouvel onglet
M1707 : Stratégie commerciale Fiche métier - nouvel onglet
N1301 : Conception et organisation de la chaîne logistique Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Responsable de zone import-export

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    Ecole Primaire

    • Commune : Lyon (69)
    • Session terminée

    Apprentissage