Référence: 241202023F

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Mise à jour le

Explorer différentes écritures pour et avec l'espace public

Superstrat

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

  • Découvrir, commencer et/ou continuer à développer son langage artistique unique et original
  • Produire une langue théâtrale renforcée par l’agitation de l’espace public, et non déforcée ou annulée par celle-ci
  • Trouver l’équilibre entre la précision de la langue et la disponibilité pour le «présent» et les imprévus de l'espace public
  • Considérer un lieu et son potentiel artistique, dramaturgique et de jeu (environnement architectural, sonore, circulation, passage, usagers, etc.)
  • Comprendre et savoir manipuler les influences réciproques du texte et des espaces
  • Travailler ses adresses au public visant à garder le spectateur actif
  • Questionner les rapports aux publics (déplacements, jauge, gestion du regard et du focus)



 

Programme

Pour les intervenantes, le texte et le plateau sont intimement lie?s. Vous ferez donc des allers-retours constants entre écriture et mise en jeu en exte?rieur.
Cet exercice vous permettra de vous interroger sur la question du spectateur actif : comment le « garder avec soi » alors qu’il n’est pas captif ? Quelle adresse, quelles adresses ?
La question de l’accessibilite? des textes sera centrale dans notre de?marche : a? quel moment je perds mes spectateurs, par trop de mots, trop peu de signifiants ?

La formation se déroulera en deux
phases :

Outils et méthode autour du récit en mouvement dans l'espace public
La première phase sera consacrée au partage et à l'apprentissage des outils d'écriture dans l'espace public des deux formatrices, développés dans leur propre expérience d'écriture, de mise en scène et de jeu de projets en déambulation dans l'espace public.
Il s'agira d'appréhender des apports théoriques issus de la pratique des intervenantes : spécificités de l'écriture d'un récit pour l'espace public, de l'adresse au public, du rapport aux espaces, du travail en déplacement et en déambulation, les techniques de jeu, etc.


Exercice individuel et collectif in situ
La deuxième phase aura pour objet une mise en pratique des apports théoriques.
Chaque stagiaire aura pour consigne de venir avec des matériaux à travailler : un texte, un personnage, une typologie d'espace, un visuel, de la matière sonore, etc.
Il s'agira de tester la méthodologie acquise au cours de la première phase pour explorer sa propre écriture, les choix dramaturgiques et/ou scéniques à partir des matériaux personnels.
Des essais se dérouleront en intérieur et en espace public, en groupe ou individuellement.
Seront abordées les notions suivantes : écriture d'un récit, lecture des espace, écriture d'un repérage, time line d'un scénario, espaces d'improvisation au sein d'un récit structuré, jeu et interprétation de personnages.
 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

  • Certificat de réalisation de l'action de formation 
  • Auto évaluation des acquis (entrée et sortie)

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
E1102 : Écriture d'ouvrages, de livres Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Explorer différentes écritures pour et avec l'espace public

  • au

    Date limite d'inscription 15 octobre 2024

    Superstrat

    • Commune : Saint-Bonnet-le-Château (42)

    Formation professionnelle