Référence: CR241201586F

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Mise à jour le

Développer sa relation client : métiers de la vente, de la restauration et de la grande distribution

CCI formation - CFA IMT

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

2 sessions disponibles

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Objectifs

"Les métiers de la vente, de la restauration et de la grande distribution souffrent de problématiques récurrentes de recrutement. L'E2C Isère et CCI Formation proposent un parcours spécialisé qui permettra aux entreprises, avant la signature du contrat, de tester et d'accompagner ses futurs collaborateurs. Ce dispositif spécifique permettra à des jeunes éloignés de l'emploi, sans qualification, de bénéficier d'un accompagnement global et d'une formation de qualité au service d'une insertion professionnelle rapide et durable dans ces métiers en tension. Le parcours est construit en 2 parties, un sas permettra de travailler les compétences transversales de savoir-être et sera poursuivie sur une partie professionnalisante. Objectifs du SAS parcours spécialisé E2C : S'acculturer aux métiers Techniques de recherche d'emploi/posture professionnelle Accompagnement individualisé et remise à niveau Développer la confiance en soi Créer son portefeuille de compétences Dé

Programme

COHÉSION - Accueillir les participants. Instaurer un climat de confiance et de bienveillance dans le groupe. Coconstruire un cadre de travail commun. Sécuriser le bon déroulement du parcours. Travailler en équipe : projet de fabrication/création/rallye. Sensibiliser au respect des autres et de l'environnement (sortie nature). - 16 h

ACCULTURATION MÉTIERS - Découvrir le vocabulaire spécifique des métiers de la relation client. Réaliser des enquêtes métier (employé libre-service, agent polyvalent de restauration, vendeur). Connaître les compétences spécifiques de ces métiers. Visiter des entreprises et comprendre l'organisation du travail. Identifier les bassins d'emploi de la relation client sur le territoire. Rencontrer des professionnels. Réfléchir et débattre sur les évolutions de ces métiers. Découvrir l'organisme de formation partenaire. Ouvrir les horizons sur les différents types de structure de la vente et de l'alimentation. - 19 h

TECHNIQUES DE RECHERCHE

EMPLOI ET POSTURE PROFESSIONNELLE - Réaliser un CV et une Lettre de Motivation. Se préparer à pitcher et participer à des simulations d'entretien. Adopter une posture professionnelle. Identifier les codes de l'entreprise et perfectionner ses savoir être. Communiquer de manière professionnelle. Utiliser des réseaux sociaux professionnels. Développer son réseau professionnel. - 16 h

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉ ET REMISE À NIVEAU - Se remettre à niveau sur les savoirs de base nécessaires dans les métiers visés. Intégrer les ordres de grandeur, le comptage et rendu monnaie en mathématiques. Améliorer sa communication orale et écrite en français. Savoir utiliser les outils bureautiques et informatiques (navigation web, Microsoft Word, rédaction d'un e-mail). Organiser des sessions de coaching par des professionnels. Réaliser des entretiens individuels. Animer des temps réguliers de référence. Établir un bilan de la formation et des apprentissages. - 16 h

CONNAISSANCE DE SOI ET RELATIONNEL - Travailler la confiance en soi. Prendre conscience de sa personnalité, ses qualités, ses défauts. Découvrir les différents aspects de la communication interpersonnelle. Identifier et gérer ses émotions et son stress. Apprendre à aborder un conflit. Questionner l'image de soi. - 11 h

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Non renseigné

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
D1504 : Direction de magasin de grande distribution Fiche métier - nouvel onglet
D1509 : Management de département en grande distribution Fiche métier - nouvel onglet

2 sessions : Développer sa relation client : métiers de la vente, de la restauration et de la grande distribution

  • au

    Date limite d'inscription 03 mai 2024

    CCI formation - CFA IMT

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Grenoble (38)

    Formation professionnelle

  • au

    Date limite d'inscription 30 mai 2024

    CCI formation - CFA IMT

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Grenoble (38)

    Formation professionnelle