Eligible au CPF

Référence: 231179821F

/

Mise à jour le

Titre professionnel formateur professionnel d'adultes - ALT

AFPA Entreprise DR Auvergne Rhône Alpes

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…).
Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.
Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.

Programme

Module 1Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants :
  • Animation d’une formation
  • Evaluation en présentiel
  • Evaluation en multimodalité
  • Repérage des difficultés liées aux apprentissages
  • Animation de situations d'apprentissage en présentiel et à distance
  • Analyse de ses pratiques professionnelles d’animation et d’évaluation des acquis
  • La démarche de formateur responsable
  • La démarche qualité et responsabilité sociale de l’entreprise.
Module 2. Concevoir et préparer la formation :
  • Rédaction d’une progression pédagogique et d’un plan d'accompagnement-
  • Conception d’un scénario pédagogique et d'accompagnement en présentiel et multimodal
  • Conception d’activités pédagogiques et d'évaluation
  • Conception des outils de l'individualisation
  • Cconstruction de la progression d’une formation, d’un scénario pédagogique et d'accompagnement, et des ressources correspondantes
  • Intégration des cadres réglementaires à la pratique
  • La démarche de formateur responsable : règlementation et RSE
Module 3. Accompagner les apprenants en formation :
  • Adaptation du parcours et accompagnement des apprenants
  • Tutorat des apprenants à distance
  • Accompagnement des apprentissages en entreprise
  • Accompagnement des apprenants à la réussite professionnelle
  • Accompagnement d’un apprenant dans son parcours individuel
  • Création d’un dispositif de veille pour la démarche de formateur responsable
  • L'analyse de ses pratiques professionnelles d’accompagnement

Période de certification
CERTIFICATION
L’ensemble de ces modules (3 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de formateur/trice professionnel/le pour adultes.
 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Titre professionnel formateur professionnel d'adultes RNCP N°37275 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
K2111 : Formation professionnelle Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Titre professionnel formateur professionnel d'adultes - ALT

  • au

    AFPA Auvergne-Rhône-Alpes - Centre EPIC Drôme Ardèche - Site de Valence

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    • Commune : Valence (26)

    Apprentissage

    Contrat pro