Référence: 231148346F

/

Mise à jour le

Les fondamentaux pour lancer son e-commerce

Digi Atlas

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

Quelles compétences allez-vous acquérir dans la formation Les fondamentaux pour se lancer dans le e-commerce ?
Au fil des modules, vous découvrez et apprenez à maîtriser les outils nécessaires pour :

Forger un business plan ultra-solide
On part du début et on construit tout, étape par étape.
À l'origine de tout commerce (et de toute entreprise), il y a un business plan, qui assure la bonne compréhension de l'écosystème dans lequel on se place et les bases de l'activité à venir. En plus d'être attendu par les organismes financiers, c'est un document essentiel pour votre stratégie. Tâchons donc de construire le meilleur business plan possible !

Mettre en place une activité e-commerce qui tourne
La définition des produits vendus, de leurs justes tarifs, le choix des fournisseurs, les questions de logistique : tous ces aspects de la vie de commerce en ligne se pensent bien en amont de toute commercialisation. La formation e-commerce les traite, un à un, histoire de partir sur des bases claires, pertinentes et pérennes !

Connaître et comprendre la législation
Lancer sa boutique en ligne, ça se prépare aussi en rassemblant des connaissances juridiques. En sachant les démarches à réaliser pour choisir son statut, pour créer son nom de domaine, pour protéger les données de notre future clientèle et protéger son entreprise grâce aux assurances, etc. Toutes les informations propres au e-commerce, on vous les explique pour que vous restiez bien dans les clous.

------------------

Pour qui ?
Des personnes qui souhaitent lancer une nouvelle activité de commerce en ligne
Des commerçant·es qui souhaitent compléter leur boutique physique avec une boutique en ligne

Programme

La formation «Les fondamentaux pour lancer son e-commerce» compte en tout : 65h. Dont 10h de modules à visionner, 3h de classes cycliques auxquelles assister, 2h de coaching individuel à mobiliser et 50h de travail personnel à fournir. «Les fondamentaux pour se lancer dans l’e-commerce» se dédie aux personnes qui cherchent à débuter une activité de vente de produits et/ou services en ligne, en parallèle d’une boutique physique ou non. Et ce sans faire d’erreurs.
Alors, quel que soit votre offre, votre domaine, cette formation vous permet de démarrer votre e-commerce du bon pied.

Cours N°1 Établir son business model
Cours N°2 Construire son business plan pour formaliser son projet d’entreprise
Cours N°3 Statut et nom de marque
Cours N°4 Fixer vos prix pour être rentable
Cours N°5 Trouver ses fournisseurs
Cours N°6 Travailler avec des fournisseurs de confiance
Cours N°7 Gérer sa logistique : la clé de la réussite
Cours N°8 Conformité et loi pour votre site
Cours N°9 Assurance, banque et livraison
Cours N°10 Travailler son image de marque

Parce qu’il est parfois nécessaire d’enrichir nos modules d’instants d’échanges, avec et entre vous, nous mettons en place des classes virtuelles cycliques. Toutes les deux semaines, nous vous invitons à approfondir les modules vus précédemment et à discuter avec les apprenant·e·s qui suivent la même formation courte que vous. L’occasion de poser toutes vos questions à un·e expert·e, diversifier les retours sur votre projet et recevoir de nouveaux conseils précieux !
Cours N°1 Atelier - Travailler son business model
Cours N°2 Vendre ses produits au bon prix
Cours N°3 Créer une charte graphique qui en jette
 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Nos expert·es s’assurent que vous ayez compris chaque module grâce à des quiz et tests en milieu de parcours, tout en suivant vos progrès sur votre cas d’entreprise ! Une évaluation en fin de parcours viendra attester de la réussite ou non de la formation

À l’issue de la formation, nous vous délivrons un certificat de réussite.

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
D1408 : Téléconseil et télévente Fiche métier - nouvel onglet
E1101 : Animation de site multimédia Fiche métier - nouvel onglet
M1707 : Stratégie commerciale Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Les fondamentaux pour lancer son e-commerce

  • au

    Digi Atlas

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Distanciel

    Formation professionnelle