Eligible au CPF

Référence: 2205428F

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Mise à jour le

Titre professionnel agent de restauration - ALT

AFPA Entreprise DR Auvergne Rhône Alpes

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 3 (CAP, BEP)

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

  • Préparer en assemblage des hors-d'œuvre et des desserts
  • Accueillir les clients, approvisionner et distribuer les plats en restauration self-service
  • Réaliser des grillades et des sautés minute devant le client et remettre en température des préparations culinaires élaborées à l'avance (P.C.E.A.)
  • Réaliser le lavage de la batterie de cuisine et le lavage en machine de la vaisselle

Programme

1. Acquérir les techniques culinaires de base
  • Mettre en œuvre les bonnes pratiques d’hygiène et le système HACCP
  • Réaliser les opérations de prétraitement des fruits et légumes : déconditionnement, épluchage, lavage/désinfection
  • Tailler les légumes manuellement et électro mécaniquement
  • Cuire des légumes et des féculents
  • Réaliser des sauces froides et chaudes
  • Réaliser des cuissons d’œufs, de pièces de viandes, de volailles et de poissons
  • Réaliser des pâtes, des crèmes et appareils de base sucrés et salés

2. Préparer en assemblage des hors-d’œuvre, des desserts et des préparations de type snacking
  • Réaliser les opérations préliminaires des hors-d’œuvre, des desserts et des produits snacking
  • Réaliser des cuissons pour les hors-d’œuvre, les desserts et les produits snacking
  • Assembler et dresser des hors-d’œuvre, des desserts et des produits snacking

3. Réaliser des grillades et remettre en température des préparations culinaires élaborées à l’avance (PCEA)
  • Réaliser une production culinaire au poste grillade et snacking : la posture commerciale au poste grillade et snacking, cuisson au gril et à la plancha, fritures de différents produits, assemblage des produits snacking chauds, dressage et service des grillades garnies et snacking chauds.
  • Effectuer la remise en température des préparations culinaires élaborées à l’avance : respect des procédures de remise en température et enregistrement de la traçabilité

4. Accueillir les clients et distribuer les plats en restauration self-service
  • Effectuer la mise en place en restauration self-service : mises en place de la salle à manger et des postes de distribution, respect des procédures et enregistrement de la traçabilité
  • Assurer le service en restauration self-service : la posture commerciale aux postes de distribution et au poste caisse, service et distribution aux postes froids et chauds, enregistrement des ventes et encaissement

5. Réaliser le nettoyage de la batterie de cuisine et le lavage en machine de la vaisselle
  • Nettoyer manuellement le matériel et la batterie de cuisine : mise en place du poste plonge, nettoyage manuel du matériel et de la batterie de cuisine, rangement et nettoyage du poste plonge
  • Assurer la conduite du poste laverie vaisselle : mise en place du poste laverie, dérochage des plateaux, respect de la procédure de lavage de la vaisselle en machine, rangement et nettoyage du poste laverie

Session d’examen

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Titre professionnel agent de restauration RNCP N°35650 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
G1603 : Personnel polyvalent en restauration Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Titre professionnel agent de restauration - ALT

  • au

    AFPA Auvergne-Rhône-Alpes - Centre EPIC de Saint-Priest

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    • Commune : Saint-Priest (69)

    Apprentissage

    Contrat pro