Éligible au CPF

Référence: 2119044F

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Mise à jour le

Agent machiniste en propreté

FIF Conseil

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Niveau de sortie : Niveau 3 (CAP, BEP)

Pour cette formation

4 sessions disponibles

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Objectifs

  • Sous la responsabilité d’un chef d’équipe, l’agent machiniste en propreté est un agent affecté à un site directement chez le client. Il rencontre le client ou l’usager et établit une relation professionnelle. Il organise son chantier (préparation des produits, matériels et installations) et réalise des prestations d’entretien courant manuel et mécanisé en milieu tertiaire.

Programme

Activités visées :
Établissement de bonnes relations avec les usagers dès l’arrivée sur le site
Identification des désagréments éventuels pouvant être causes par les travaux
Enregistrement et transmission des demandes, des attentes ou des réclamations éventuelles des usagers
Préparation des produits et matériels du chantier préalables a l’intervention
Préparation des installations avant nettoyage (rangement, protection, balisage)
Application des protocoles de services · Lecture et application des notices et fiches techniques
Utilisation des produits nettoyants ou désinfectants appropries au type de risque
Utilisation du matériel de nettoyage de base (aspirateur, balai …)
Nettoyage des ustensiles et des installations sanitaires avec les produits et techniques appropries
Nettoyage du mobilier avec les produits et les techniques appropries
Nettoyage, avec les produits et les techniques appropries, des sols textiles, sols plastiques, parquets, carrelages, céramiques, pierres naturelles
Ramassage des déchets selon les consignes et les règles de tri
Contrôle de la bonne exécution de son travail après sa réalisation et correction ou ajustement le cas échéant
Remise en ordre des installations après la prestation
 Entretien courant du matériel
 Enregistrement des informations selon les procédures prévues  

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Compétences attestées :
Vérifier l’aspect de la tenue et du matériel
Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur en veillant à la qualité de l’échange tout en adoptant une gestuelle facilitant l’instauration du dialogue avec l’usager
Informer les usagers de la nature des travaux à effectuer
Identifier et avertir l’usager des désagréments éventuels causés par les travaux (bruit, confidentialité, dérangement…)
Mettre en œuvre une écoute active de l’usager permettant de recueillir les demandes ou réclamations éventuelles de l’usager, identifier celles à traiter à son niveau et sélectionner et communiquer celles à transmettre oralement à sa hiérarchie
Choisir le matériel en fonction de l’opération à effectuer sur le revêtement en tenant compte des caractéristiques du lieu
Choisir les produits en fonction du revêtement, du lieu et son activité et du degré de salissures
Vérifier la disponibilité et la mise en place des dispositifs de sécurité (ouverture/fermeture, alarmes) des produits, des matériels et des équipements nécessaires au travail en en veillant au bon fonctionnement en sécurité du matériel au moment de la mise à disposition 
Anticiper les demandes/besoins en produits et accessoires auprès du responsable
Prévoir, préparer et disposer de façon rationnelle son chariot, les outillages, les matériels et les consommables
Délimiter la zone de travail en fonction des précisions sur sa fiche de mission
Protéger les lieux et les biens de dommages éventuels
Respecter les conditions d’accès aux locaux et leur mise en sécurité (ouverture/fermeture, alarmes…) 
Appliquer les protocoles et consignes de services orales ou écrites (tenue, hygiène, sécurité) au respect de l’image de marque de l’entreprise et de la tâche à réaliser
Utiliser les matériels/produits en respectant les données des fiches techniques ainsi que les normes de sécurité pour le stockage, la manipulation des produits et des matériels
Doser les produits en appliquant les règles de sécurité liées à l’utilisation des produits chimiques 
Rincer les emballages préalablement à leur évacuation
Utiliser les matériels de dépoussiérage : balayage humide, balayage à sec, aspirateur poussières en appliquant spontanément les écogestes et la bonne ergonomie
Effectuer un lavage et une désinfection d’un bloc sanitaire et de ses accessoires avec le matériel et produits adéquats 
Effectuer le dépoussiérage et le nettoyage des surfaces horizontales et verticales, des mobiliers et des objets meublants à hauteur d’homme ou de femme
Réaliser l’entretien courant d’un bureau
Effectuer les opérations d’entretien manuel des sols (selon différentes méthodes et dans les temps alloués)
Effectuer des opérations de détachage des revêtements textiles (avec essai préalable) selon la nature des tâches 
Etc

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Agent machiniste en propreté RNCP N°35611 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
K2204 : Nettoyage de locaux Fiche métier - nouvel onglet

4 sessions : Agent machiniste en propreté

  • au

    FIF Conseil

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    • Commune : Saint-Étienne (42)

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    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

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    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    • Commune : Clermont-Ferrand (63)

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    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

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    • Commune : Bourg-en-Bresse (01)

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    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

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    • Commune : Roanne (42)

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