- Temps 0 Premier contact : d'expliquer le parcours, tisser un lien de confiance avec le consultant et inscrire le stagiaire
• Temps 1 Mise en confiance et levée des freins : permettre, en douceur, une remobilisation et amener les stagiaires à exprimer leurs doutes, leurs craintes, mais aussi à (ré)exister dans un groupe professionnel. Pour cela,1 journée de regroupement par semaine est prévue 6 heures (avec des temps de pause), et à la demande du stagiaire, un (ou des) rendez-vous individuel, de durée variable. La journée est animée par le consultant qui alternera différentes séquences avec comme mot d’ordre échange, ludisme, construction d’une vie de groupe.
- Temps 2 Identification des potentialités :3 types d’approche cumulatives chaque semaine :
• Journée hebdomadaire de 6 heures, pour pouvoir continuer de travailler sur les potentialités de chacun.
• Entretien individuel hebdomadaire, d’une durée variant d’une demi-heure à une heure pour entrer plus en profondeur sur les freins
• « Cafés rencontres » de 2 heures, rencontres plus informelles pour s’envisager autrement, connaitre d’autres interlocuteurs.
Passage au temps 3 avec une phase de positionnement et passages de tests pour évaluer les acquis du stagiaire et ainsi élaborer son parcours individualisé de formation sur le Temps 3.
- Temps 3 Formation socle pour l'acquisition d’un niveau de qualification supérieure d’au moins un degré : le temps 3 est une formation collective alternant accompagnement collectif et individuel :
• Alternant périodes en centre et en entreprise
• Les stagiaires bénéficient d’un plan de formation individuel avec un nombre d’heures de formation adapté à leurs besoins
Le stagiaire entre avec le temps 3 dans un parcours de formation modulaire et adapté :
• Modules de remise à niveau correspondant à ces besoins avec pour objectif la certification Cléa.
• Français, mathématiques, numérique….
• Apprendre à apprendre, travailler en équipe, travailler en autonomie, respecter les règles de sécurité et d’hygiène par la mise en œuvre de projets collectifs
• Séquences de remobilisation vers l’emploi avec pour objectif une entrée en formation qualifiante ou certifiante et/ou un retour à l’emploi direct grâce à la réalisation de stages en entreprise, la rencontre avec des professionnels, la participation à des rallye emploi et des projets collectifs, la réalisation d’enquêtes métiers….