Éligible au CPF

Référence: 251291868F

/

Mise à jour le

POEC Agent de service en Propreté

INHNI Auvergne Rhônes Alpes

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

  • Etablir de bonnes relations avec les usagers dès l’arrivée sur le site client et traiter les demandes ou les réclamations éventuelles des usagers
  • Réaliser des opérations d’entretien manuel dans un bâtiment administratif, en toute sécurité et avec efficacité
  • Organiser ses prestations en choisissant les équipements, produits et techniques adaptés, tout en respectant les normes et protocoles en vigueur
  • Développer les compétences linguistiques essentielles dans un contexte personnel et professionnel

Programme

Positionnement individuel : 1h30

Présentation de la formation : 3h30
  • Objectifs pédagogiques 
  • Organisation, règlement intérieur, indemnisation 
  • Intervention des conseillers AKTO, France Travail, INHNI 
  • Présentation de l’équipe pédagogique et administrative, visite des locaux 
Bloc de compétences n°1 : mise en œuvre de la relation avec les usagers pour garantir le bon déroulement du chantier : 42h

Etablir?de bonnes relations avec les clients du site : 24h
  • Se présenter professionnellement auprès des usagers et du client? 
  • Appliquer les règles relatives aux comportements? 
  • Veiller à la bonne image de son entreprise? 
  • Informer les usagers de la nature des travaux? 
Gérer?les demandes et les réclamations des?clients : 18h
  • Traiter les demandes du client? 
  • Traiter des réclamations
  • Les attentes et les contraintes du client
  • Adopter les bonnes attitudes face aux réclamations du client
  • Enregistrer et transmettre les informations
Hygiène et Sécurité : 35h
  • Hygiène et Sécurité
  • Identifier les situations dangereuses et leurs mesures de prévention
  • Identifier les mesures de prévention pour prévenir le risque chimique
  • Appliquer les règles de gestion des déchets
  • Identifier les principaux écogestes
  • Identifier le cadre institutionnel de la prévention, la sécurité sur les chantiers
  • Appliquer et faire appliquer les règles d'ergonomie
  • Réduire les gestes nuisibles
  • Expliquer les mesures de prévention mises en place dans la profession
Techniques Professionnelles d’entretien manuel, Organisation de chantier, Auto-contrôle de sa tâche professionnelle : 63h
  • Technique professionnelle d'entretien manuel, Organisation et autocontrôle
  • Préparer des produits de nettoyage
  • Préparer des équipements techniques et de sécurité
  • Expliquer les protocoles d’entretien
  • Expliquer les techniques d’entretien manuelles des sols
  • Préparation de l'opération de nettoyage
  • Réalisation d’entretien manuel
  • Réaliser les protocoles de nettoyage en respectant les règles d'hygiène et de sécurité
  • Gérer les déchets
  • Autocontrôle du résultat des prestations réalisées
Mieux comprendre et communiquer en français : 82h
  • Savoirs généraux
  • Savoirs appliqués aux compétences communicatives langagières
Présentation des différents CQP/TFP de la branche : 4h
Evaluations, bilans, retour ver l’emploi : 13h
Evaluation certificative : 1h
Stage en entreprise : 70h

 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationValidation du bloc de Compétences n°1 du TFP Agent Machiniste en Propreté

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Agent machiniste en propreté RNCP N°39356 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
K2204 : Nettoyage de locaux Fiche métier - nouvel onglet
K2305 : Salubrité et traitement de nuisibles Fiche métier - nouvel onglet

1 session : POEC Agent de service en Propreté

  • au

    Date limite d'inscription 21 novembre 2025

    INHNI Auvergne Rhônes Alpes

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Lyon 7e (69)
    • Session terminée

    Formation professionnelle