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Manager en stratégie d'entreprise

AL Formation - Groupe Ecoris

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

Le manager en stratégie d’entreprise exerce son activité au sein d’une entreprise ou en tant que prestataire. Il élabore une stratégie adaptée à son entreprise (ou à l’entreprise cliente s’il est prestataire) puis la déploie auprès des équipes avant d’évaluer les résultats.
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie, il est amené à impulser et accompagner le changement en ayant recours à des ressources humaines et matérielles.
Le Manager en Stratégie d’entreprise est un stratège généraliste, capable de résoudre des problématiques complexes et d’assumer des fonctions d’encadrement, d’orientation et de conseil, d’organisation, de pilotage et de management de projet dans différents champs économiques de l'entreprise grâce à ses compétences pluridisciplinaires. Il possède cependant un domaine de prédilection.
Activités visées :
Le manager en stratégie d’entreprise est une personne polyvalente pouvant intervenir dans différents secteurs d’activité (industrie, transports, services…) ayant des compétences à la fois analytiques pour définir une politique d’entreprise et fixer des objectifs, une capacité à élaborer une stratégie répondant aux objectifs fixés, et opérationnelles pour la mettre en œuvre au sein d’une fonction de l’organisation (commercial, finance, supply chain…). Il est à même de mettre en œuvre et piloter une démarche stratégique, adaptée au domaine d’intervention dans l’organisation.
Le manager en stratégie d’entreprise met en œuvre une démarche stratégique au sein d’une fonction clé de l’organisation (marketing, commerciale, achats, financière…), dans le respect de la stratégie générale de l’entreprise. De par ses compétences transversales, il sait notamment adapter sa stratégie au domaine d’activité stratégique dans lequel il intervient.

Compétences attestées :
  • Concevoir une politique d'entreprise adaptée à ses spécificités et à son environnement.
  • Elaborer la stratégie de l'entreprise et vérifier sa mise en oeuvre opérationnelle.
  • Développer son leadership et fidéliser les équipes.
 
Compétences attestées en fonction du bloc optionnel choisi :
  • Piloter et mettre en oeuvre une stratégie commerciale.
  • Piloter et mettre en oeuvre une stratégie de communication digitale.
  • Piloter et mettre en oeuvre une stratégie dans un service achats-logistique.
  • Piloter et mettre en oeuvre une stratégie financière, fiscale et patrimoniale.

Programme

Analyser l’entreprise et son environnement dans un contexte en mutation grâce à la réalisation d’une veille juridique, afin d’en élaborer plusieurs hypothèses de développement envisageables.
Réaliser un diagnostic stratégique de l’environnement concurrentiel de l’entreprise, en se basant sur les domaines d’activités de la structure pour permettre de définir les orientations stratégiques de l’entreprise à moyen et long terme.
Intégrer sein de l’entreprise une démarche qualité.
Élaborer une stratégie « omnicanale » répondant aux évolutions de l’environnement de l’entreprise en mettant en place une cellule de veille opérationnelle, en analysant la gestion de la chaîne logistique ainsi que son plan digital, en identifiant un plan de communication adapté à un parcours client « omnicanal », afin de pouvoir atteindre les objectifs stratégiques.
Élaborer le business plan / plan d’actions opérationnel en lien avec la stratégie définie en amont, en identifiant également les risques liés aux objectifs fixés par la direction.
Concevoir le dispositif de pilotage avec les responsables opérationnels en définissant les modalités de suivi et d’évaluation des objectifs à atteindre pour être en accord avec la politique d’entreprise, dans le temps imparti et en s’assurant que les équipes disposent des moyens financiers et techniques nécessaires.
Asseoir son leadership par un management situationnel afin de promouvoir les compétences individuelles et collectives de l’équipe pour développer motivation, autonomie et efficience collaborative.
Piloter et coordonner une équipe autour d’un projet global en organisant son fonctionnement qui prendra en compte les expertises et compétences de chacun, puis en fixant des objectifs, et indicateurs de performance et de suivis permettant le respect des attendus du projet en matière de délais, budgets et fonctionnalités.
 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Le manager en stratégie d’entreprise est une personne polyvalente pouvant intervenir dans différents secteurs d’activité (industrie, transports, services…) ayant des compétences à la fois analytiques pour définir une politique d’entreprise et fixer des objectifs, une capacité à élaborer une stratégie répondant aux objectifs fixés, et opérationnelles pour la mettre en œuvre au sein d’une fonction de l’organisation (commercial, finance, supply chain…).
Il est à même de mettre en œuvre et piloter une démarche stratégique, adaptée au domaine d’intervention dans l’organisation.
L’activité du Manager en stratégie d’entreprise varie selon l’environnement sectoriel de l’entreprise au sein de laquelle il intervient, autrement dit :
  • le secteur d’activité (industrie, transports, services, expertise banques et assurances, expertise comptable ...),
  • le domaine d'intervention (marketing, finances, management, digital, développement international, logistique...),
  • la taille de la structure (grandes entreprises, PME, PMI…)
  • le champ d’action de l’entreprise : B to B (business to business, ou vente aux entreprises) ; B to C (business to consumer, vente au grand public).
  • les caractéristiques économiques du marché sur lequel se situe l’entreprise (concurrence, innovation…)
Ces fonctions peuvent être exercées au sein d'entreprises publiques ou privées, de sociétés d'études, de sociétés de services, de banques, de cabinets de conseils, d'entreprises industrielles, d'agences marketing et/ou de communication, ... en relation avec différents intervenants (commercial, communication, production, études, clients grands comptes, fournisseurs ...). Il a la capacité de conseiller le dirigeant de l’entreprise ou d’occuper lui-même cette fonction. Il peut être salarié ou indépendant.

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Manager en stratégie d'entreprise RNCP N°37069 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
M1302 : Direction de petite ou moyenne entreprise Fiche métier - nouvel onglet
M1402 : Conseil en organisation et management d'entreprise Fiche métier - nouvel onglet
M1705 : Marketing Fiche métier - nouvel onglet
M1707 : Stratégie commerciale Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Manager en stratégie d'entreprise

  • au

    Date limite d'inscription 21 novembre 2025

    AL Formation - Groupe Ecoris

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

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    • Commune : Chambéry (73)

    Formation professionnelle