Les enseignements sont dispensés par des enseignants universitaires dont des enseignants-chercheurs, spécialistes des domaines abordés, et par des intervenants professionnels, praticiens au quotidien dans le domaine de la nature en ville. Le cursus alterne entre travaux dirigés, travaux pratiques et périodes en entreprises (en apprentissage ou en stage en fonction des choix des étudiants).
La diversité des cours dispensés rend la formation NAVIL riche en enseignements et permet d’acquérir de solides connaissances. En fonction du parcours antérieur des étudiants, la licence propose une remise à niveau en aménagement paysager et urbanisme, connaissances naturalistes, géomatique et dessin technique.
Les projets tutorés permettent aux étudiants d'être confrontés à la gestion de projet. Ils expérimenteront le travail au sein d'une équipe sous contrainte de temps et de moyens. Ils devront démontrer leurs capacités d'initiative, d'autonomie et de responsabilité, afin de mener à bien leur projet.
En fin d'année, l'étudiant doit réaliser un rapport écrit et une soutenance, devant un jury composé d'au moins 3 personnes, liés au travail en entreprise.
(Formation accessible en contrat de professionnalisation et en contrat d'apprentissage)