Référence: 241193082F

/

Mise à jour le

Les nouveaux comportements scolaires

Aktéap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

• Prendre en compte l’évolution des jeunes et leur nouveau rapport à l’autorité dans l’espace scolaire.
• Exercer son autorité en relation éducative.
• Savoir se positionner face à des situations génératrices de conflits et les surmonter.
• Améliorer sa pratique éducative, afin d’accompagner plus efficacement les jeunes.

Programme

Approche psycho-sociologique des nouvelles générations
• Évolutions majeures de la société et des familles : société de consommation,
environnement économique et social, citoyenneté, sociabilité interactive,
manque de consensus éducatif…
• Analyser les comportements : approche sociologique et cognitive.
• Génération Z : leur rapport aux nouvelles technologies, leur mode relationnel
et leur rapport à l’autorité.
• Vers une génération alpha.
Cadre et rôles de l’autorité, rapport à l’autorité
• Présentation des évolutions rencontrées par les personnels et les
établissements scolaires (évolution de l’école, pédagogie…), missions et
responsabilités de l’équipe éducative.
• Autorité et articulation entre enseignants et personnels de la vie scolaire
(ASEM, AEVS, RVS…).
• Recherche d’une « définition compréhensive ».
• Autorité et pédagogie : la difficile conciliation.
Les situations conflictuelles :
• Constats.
• Positionnement face à des situations génératrices de conflits.
• Les différents niveaux de conflits.
• Méthode liée à l’écoute active, exercices.
Des notions pour améliorer sa pratique éducative :
• Prise en compte des intelligences multiples.
• L’ interactivité et l’utilisation des outils numériques.
• L’ importance de l’affect.
• Les émotions, la confiance en soi et l’autonomie.
• La communication avec les jeunes : principes de la CNV
communication non violente (CNV).
Mises en situation et analyse de sa pratique :
• Mise en situation d’événements vécus avec définition des rôles de chacun.
• Explorer les besoins des jeunes à travers des situations tirées du quotidien,
spécificités des problèmes rencontrés selon les âges (1er/2nd degré).
• A la lumière des apports théoriques : quel positionnement adopter

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
K2102 : Coordination pédagogique Fiche métier - nouvel onglet
K2103 : Direction d'établissement et d'enseignement Fiche métier - nouvel onglet
K2104 : Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement Fiche métier - nouvel onglet
K2106 : Enseignement des écoles Fiche métier - nouvel onglet
K2107 : Enseignement général du second degré Fiche métier - nouvel onglet
K2108 : Enseignement supérieur Fiche métier - nouvel onglet
K2109 : Enseignement technique et professionnel Fiche métier - nouvel onglet
K2111 : Formation professionnelle Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Les nouveaux comportements scolaires

  • au

    Aktéap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Feurs (42)

    Formation professionnelle