Référence: 241203073F

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Les bonnes pratiques de la rénovation performante - Module 2

ASDER

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

  • Identifier les principales interfaces rencontrer en rénovation énergétique
  • Identifier les risques liés à la rénovation performante liées aux interfaces
  • Comprendre l’importance d’une bonne coordination pour permettre des travaux de qualité
  • Choisir les produits et matériaux les plus adapté au traitement des interfaces
  • Prendre en compte la migration de vapeur d’eau dans les parois
  • Maîtriser les bons gestes, propre à chaque technique par poste de travaux
  • Mettre en œuvre une étanchéité à l’air adaptée à chaque interface
  • Réaliser un test de perméabilité à l’air dans un objectif d’amélioration

Programme

1. En ligne :
Classe virtuelle : Lancement de la formation
Travaille en autonomie à distance sur la plateforme d’E-Learning  « Rénovation performante : Risques et bon réflexes » qui permettra de tester et améliorer vos connaissances sur tous les risques, les préconisations et les bons gestes pour une rénovation performante réussie.
Conçue par l’Asder et l’AQC, cette formation est la suite logique du MOOC Rénovation performante, les clés de la réhabilitation énergétique, créé en 2017 par l’ASDER. Ce MOOC vise à partager aux professionnels de la construction les enseignements issus des retours d’expériences récoltés à travers le dispositif REX BP mis en place par l’AQC depuis 2010.
Le parcours enveloppe cible particulièrement les menuisiers, les charpentiers et les couvreurs, plaquistes, façadiers, entreprises d’isolation … : tous ceux qui vont justement se charger de l’enveloppe d’un bâtiment. Ce parcours contient trois séquences : la séquence menuiseries, la séquence planchers hauts et bas et la séquence murs.
Le parcours système cible quant à lui plutôt les électriciens, les chauffagistes et les ventilistes, de manière générale les métiers de maintenance des bâtiments et de leurs systèmes. Il est composé de la séquence ventilation, la séquence chauffage et rafraichissement et la séquence Eau Chaude Sanitaire, électricité photovoltaïque et climatisation.
2. En présentiel : en salle et sur plateau technique

JOUR 1
  • Quels sont pour vous les différences de mise en œuvre entre construction et rénovation ?
  • Repérer les jonctions et les plans d’étanchéité à l’air associés
  • Les produits et matériaux les plus adapté au traitement des interfaces en rénovation
  • Identifier les principales interfaces en rénovation et leurs points d’attention
  • Interfaces mur, plancher haut et bas
  • Interface mur, plancher intermédiaire bois
  • Interface mur, menuiseries
JOUR 2
  • La migration de la vapeur d'eau
  • Les points d’attentions spécifiques associés à la ventilation
  • La gestion des réseaux (traversées, vide technique et gaines de ventilation…)
  • Test de perméabilité à l’air
  • Traitement des fuites repérées
  • Évaluation des acquis

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Que le quiz corrigé obtienne une note supérieure à 10/20, sous condition que le stagiaire a suivi 100% de la formation
Si réussite du test, attestation d’acquis délivrée

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
F1103 : Contrôle et diagnostic technique du bâtiment Fiche métier - nouvel onglet
F1106 : Ingénierie et études du BTP Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Les bonnes pratiques de la rénovation performante - Module 2

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    ASDER

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Chambéry (73)

    Formation professionnelle