Le contexte juridique et social de l’entretien professionnel
Intégrer La loi de 2014 sur la formation professionnelle (Loi 5 mars 2014)
Un acte managérial déterminant Structurer ses entretiens professionnels en cohérence avec la stratégie de l’entreprise et la politique de ressources humaines
Les informations clés à réunir
La méthode ABCDE
Les grilles et les outils à votre disposition
Construire sa grille ou utiliser celles déjà existantes
Les 4 typologies de compétences
La fusée des compétences (SPVC)
Maitriser la conduite de l’entretien
Se doter d’une structure d’entretien (Méthode ABCDE)
Quelles questions poser à chaque étape ?
Gare aux biais cognitifs !
Adopter la bonne posture (écoute, questionnement et reformulation)
Aider le collaborateur à clarifier son projet professionnel grâce à la méthode SCORE
Assurer le suivi et la traçabilité ?des entretiens professionnels
Savoir présenter les différents dispositifs de professionnalisation (CPF, VAE, bilan de compétences, etc.)
Faire un suivi régulier des actions de développement et du projet professionnel du collaborateur