Référence: 231181091F

/

Mise à jour le

Gestion de projets culturels et musicaux

Lesne Formation

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

Contexte

La gestion de projet culturel nécessite aujourd'hui d’acquérir et d’articuler de nombreuses compétences connexes : artistiques, éditoriales, événementielles, financières, ainsi qu’en diffusion, communication et recherche de fonds.

Cette formation s’adresse à tous les acteurs du secteur culturel, individuellement ou via une structure juridique, pour les aider à aborder, à connaître et à comprendre toutes les bases de la gestion : le cycle de vie d’un projet, la création et l’organisation d’événements, les budgets, la communication.

La formation a surtout pour but de préparer les stagiaires à :
  • La création ou l'amélioration de leur propre activité, entreprise ou projet
  • Le suivi efficace de leur projet
  • La pérennité de leur projet 
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Acquérir une connaissance des méthodes, des outils et des actions pour accompagner, développer et/ou gérer son projet et pour le rendre singulier
  • Construire et suivre le budget de son projet
  • Élaborer sa stratégie de communication globale (relations publiques, relations média, partenariats, marketing, communication digitale web et réseaux sociaux)
  • Maîtriser la base de l'évaluation de son projet pour vérifier l’impact de toutes les actions mises en place et adapter sa stratégie en fonction des résultats

Programme

 
  • Introduction
    • Ouverture et présentation du stage
    • Faire connaissance : Tour de table = projets individuels, perspectives professionnelles, …
    • État des lieux des métiers de la culture et de la musique représentés par les stagiaires
       
  • La gestion de projet
    • Comprendre la nécessité d’avoir un projet singulier sur le marché culturel actuel
    • Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de développement de son projet
    • Comment construire et suivre son budget
       
  • La stratégie de communication globale
    => Comprendre ce qu’est la stratégie de communication et à quoi elle sert
    • Communication traditionnelle RP : Relations presse, relations publiques
    • Communication digitale : Sites web, Réseaux sociaux
    • Communication Marketing
    • Partenariats médias
    • Pourquoi la communication est indispensable pour se lancer dans la recherche de fonds
       
  • L’image de l’artiste ou du projet : le « Kit Com »
    => Créer et maîtriser son identité de marque pour créer et réaliser les contenus à diffuser
    • Concevoir et (faire) réaliser ses photos et vidéos
    • Rédiger ses biographies
    • Choisir le contenu audiovisuel adéquat en fonction de son identité de marque
       
  • L’évaluation
    • Vérifier et apprendre à évaluer son projet au fur et à mesure des actions mises en place
    • Connaître les outils

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

  • Feuilles de présence
  • Questionnaires à chaud et à froid en fin de formation pour vérifier les acquis
  • Formulaire d'évaluation de la formation
  • Certificat de réalisation de l’action de formation

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
K1602 : Gestion de patrimoine culturel Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Gestion de projets culturels et musicaux

  • au

    Date limite d'inscription 01 décembre 2024

    Lesne Formation

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Distanciel

    Formation professionnelle