Référence: 241192013F

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Mise à jour le

Gestes d'improvisation collective

Chrysalide

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

Mettre en oeuvre des outils de base (perceptifs, attentionnel, moteurs et conceptuels) permettant de s’autonomiser dans les pratiques d’improvisation et l’organisation d’espaces collectifs y étant dédiés.

Programme

Jour 1  : présentation de la formation et des stagiaires
- Atterrir en tant que groupe : présentation des outils, de la formation, du groupe

Jour 2 : de la méditation au mouvement libre
- approfondissement des outils philosophiques, neurophysiologiques et pratiques de la perception
- exploration de la posture et de son lien à la gravité et à l’environnement
- introduction à l’explicitation et à la mise en mot de son vécu

Jour 3 : repenser l’approche somatique - du soin au prendre soin
- aborder la question collective du prendre soin des espaces plus que des individus
- mises en application dans des pratiques collectives entre danse et arts martiaux

Jour 4 : développer l’aisance dans la complexité
- aborder la question de l’inconfort et de la douleur comme partie intégrante de l’expérience
- distinction entre force et puissance dans le mouvement

Jour 5 : improviser - de la coopération au dissensus
- aborder la question des enjeux de la coopération dans le Contact Improvisation
- coopérer dans l’affrontement : notion de combat d’entraide dans le Systema
- identifier et composer avec les accords et désaccords attentionnels et intentionnels

Jour 6 : présentation et enjeux des espaces autogérés et collaboratifs
- introduire à la question du laboratoire
- aborder le désir comme puissance d’animation des champs d’étude
- se saisir et mettre en mot nos envies

Jour 7 : développer les outils de base afin de construire un espace de laboratoire
- présentation d’outils de partage de nos savoirs incarnés
- abord et partage des stratégies intime d’apprentissage
- construction de dispositifs à même de prendre soin des envies de chacun.e

Jour 8 : construire un espace d’apprentissage autogéré
- distinguer laboratoire d’espace d’apprentissage autogéré
- aborder les enjeux spécifiques à la construction pédagogique

Jour 9 : faire fructifier le.s dissensus
- mettre à jour et prendre soin des dissensus au sein d’espaces collaboratifs

Jour 10 : récapitulation, et évaluation
- bilan et perspectives

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

A la fin de cette formation, le/la stagiaire sera capable de :
  • Organiser et auto-gérer un espace collectif de pratique, de recherche et de création
  • Se familiariser avec un paysage conceptuel issu de la philosophie, de l’anthropologie etc permettant de poser un cadre théorique et pédagogique à ses pratiques
  • Savoir se relier à son expérience et ses curiosités afin d’être en mesure de les préciser et de les mettre en mots
  • Prendre conscience et savoir démultiplier les narrations de soi et du monde pour favoriser les processus de transformation

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
L1203 : Art dramatique Fiche métier - nouvel onglet
L1204 : Arts du cirque et arts visuels Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Gestes d'improvisation collective

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    Chrysalide

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Valcivières (63)

    Formation professionnelle