Référence: 2060615F

/

Mise à jour le

Formation de formateur.trice

Formassimo

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

2 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

  • Concevoir un scénario pédagogique, animer et évaluer une formation.  
  • Développer une progression par objectif et intégrer pleinement la notion d'empathie dans une action de transmission des savoirs. 
  • Comprendre le processus d'apprentissage et la pédagogie pour adultes.  
  • Construire des objectifs et une progression pédagogique.  
  • Concevoir et utiliser des supports pédagogiques de manière pertinente.  
  • Expérimenter différentes techniques d’animation de groupe.  
  • Développer des outils pour gérer les situations délicates.  
  • Mettre en place une évaluation de l’action de formation. 

Programme

Le cadre de l’intervention 
  • Les rôles du formateur.trice 
  • Les postures du Formateur.trice 
  • Les processus d’apprentissages des adultes 
  • Former, enseigner, transmettre, tutoré ? 
Préparation de l’intervention 
  • Analyser objectivement le contexte d’intervention et la demande 
  • Identifier les caractéristiques et les attentes de son auditoire pour adapter son message 
  • Concevoir de séquences pédagogique – s’initier à l’ingénierie pédagogique 
  • Préparer les supports pédagogiques : fiches synthèse, études de cas, quiz 
Animer la formation 
  • Soigner son introduction et la phase de présentation. 
  • Motiver l’apprentissage, générer l’engagement 
  • Imagination & adaptation au service de l’acquisition de compétences 
  • Techniques d’animation / Dynamique de groupe 
  • Améliorer la prise de parole en public 
Les situations délicates 
  • Composer avec les résistances au changement 
  • Réguler un groupe 
  • Utiliser le groupe pour avancer. 
  • Accompagner les participants difficiles 
  • Savoir recadrer une situation 
Evaluer l’action de formation 
  • Vérifier la compréhension. 
  • Evaluer les acquis pendant l'animation 
  • Evaluer la satisfaction après la formation 
  • Créer un processus d’amélioration continu 
  • Utiliser différentes méthodes d’évaluation 
Cas pratique 
  • Cas pratique tout au long de la formation  
Conclusion 
  • Questionnaire reprenant les principaux apports de la formation 
  • Rappel des points clés 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Cette formation permet de concevoir un scénario pédagogique, animer et évaluer une formation. Elle vous apprendra notamment à développer une progression par objectif et à intégrer pleinement la notion d’empathie dans une action de transmission des savoirs. 
A l’issue de la formation, le.la stagiaire comprend le processus d’apprentissage et la pédagogie pour adultes. Il.elle sait construire des objectifs et une progression pédagogique. Il conçoit et utilise des supports pédagogiques de manière pertinente. Il connait et a expérimenté différentes techniques d’animation de groupe. Il possède des outils pour gérer les situations délicates. Il est capable de mettre en place une évaluation de l’action de formation. 

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
K2109 : Enseignement technique et professionnel Fiche métier - nouvel onglet

2 sessions : Formation de formateur.trice

  • au

    Formassimo

    • Commune : Lyon 3e (69)

    Formation professionnelle

  • au

    Formassimo

    • Commune : Lyon 3e (69)

    Formation professionnelle