Introduction à la formation Figma Perfectionnement : architecture de l'information
Inventaire des contenus : cartographier la navigation avec un site map
Navigation horizontale : concevoir un menu principal avec la méthode du tri par carte
Navigation verticale : page de premier niveau, boites de dialogues et popups
Notion de zoning : placer et dimensionner, hiérarchie visuelle, ligne de flottaison et notion de dévoilement progressif
Présentation et découverte de Figma : pages et layers, outils de dessin, formes contours et effets
Notion de composant et d’instance dans Figma
Création d’un composant pour un bloc d’information
UI Design en basse fidélité
Présentation des principaux composants graphiques
Notion de variant et de propriétés : création d’un composant Bouton avec un propriété primaire/secondaire
Overlay : maquettage du menu principal, des boites de dialogues et des popups
Responsive design : contraintes et autolayouts
UI Design en haute fidélité
Design visuel : historique et tendances
Brief graphique
Notion d’affordance
Charte graphique : palette de couleurs, iconographie et illustrations
Notion de plugin : utilisation d’icône (Iconify) et d’image (unsplash)
Les styles dans Figma : styles typographiques et styles de couleurs
Utiliser et concevoir un design system
Qu’est-ce qu’un Design system ?
Les principaux composants graphiques
De la charte graphique à la charte ergonomique
Les différences entre la charte graphique, les UI kit et les design system
Atomic Design : atome, molécules, organismes, templates, page
Présentation de quelques Design system
UX Writing : la gestion des contenus textuels
Glossaire métier
Micro rédaction : boutons, messages d’erreurs, aide en ligne
Typographie : police, taille, style
Lisibilité : l’importance du contraste, normes WCAG
Hiérarchie visuelle et échelle typographique
Contenus textuels : accroche, pyramide inversée.
Notion de styles typographiques dans Figma
Maquettage en co-conception avec les utilisateurs
Les principaux outils de maquettage
Préparer un atelier d’idéation : phase de divergence puis de convergence
Préparer un cycle de maquettage : recrutement du groupe utilisateur, préparation et animation d’un atelier de conception
Faire un prototype interactif avec Figma : transitions entre écrans et variants, réalisation d’animation
Exportation et partage d'un prototype
Collaboration entre utilisateurs, développeurs et designers