Référence: 241197330F

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Equilibres imaginaires

Danse sur fil - danse Butô

Association de gestion de la Cascade (AG la Cascade)

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

A l'issue de la formtion, les participants seront capables de réinvestir les outils qui leur auront été fourni pour nourrir leur travail de recherche personnelle et développer de nouveaux langages sur le fil. Ils seront également capables d'utiliser l'imaginaire comme source de mouvement et comprendre l'influence de la respiration et du regard pour l'équilibre et le rapport au public.

AXES DE TRAVAIL
En questionnant les fondamentaux de danse sur fil, nous proposons des axes de travail autour des the?matiques suivantes :

La respiration : le lien entre la respiration et l’e?quilibre sur le fil. Comment trouver plus de stabilite? et en me?me temps plus d’amplitude et des possibilite?s de mouvement sur fil avec des respirations diffe?rentes. Travail de la respiration comme un moteur du mouvement.

Les transformations : Comment l’imaginaire influe sur la qualite? du mouvement et sur la pre?- sence ? Le travail de transformation invite a? explorer des nouvelles esthe?tiques et formes. Le travail technique propose? inclut notamment le travail de la mobilisation du corps, dans une approche globale et aussi dissocie?e.

La chute : le rapport au sol. L’art du fil se base sur les de?se?quilibres et sur la possibilite? d’une chute. Le rapport au sol et au de?se?quilibre se traduit souvent en peur ou en sentiment d’e?chec. Nous proposons de changer ce regard en travaillant sur le de?se?quilibre comme un moteur des possibilite?s et la chute comme une changement radical de l’e?tat, qui ouvre vers du nouveau. Le rapport au sol consiste aussi a? faire du sol un partie inte?grante du fil, un terrain de jeu possible.

Le regard : le rapport au public. Le grand handicap du danseur sur fil est de « rester dans sa bulle ». Cette bulle est cre?e?e par la concentration extre?me et la fixation du regard pour mieux s’e?quilibrer. Dans cette bulle, le contact avec le spectateur est complique?. Le travail technique consiste ici a? analyser les regards diffe?rents (regard fixe / regarde pe?riphe?rique), leur utilisation sur le fil et leur impact dans le rapport au public.

Programme

  • Formation en présentiel
  • Techniques de la danse Butô et techniques somatiques
  • Techniques de la danse sur le fil
  • Travail du mouvement au sol et sur le fil
  • L'observation
  • L'écriture d'un cadre d'improvisation
  • Partage des observations et ressentis en groupe
  • Travail en binôme
  • Courtes improvisations pendant l'atelier qui aident à construire son propre travail solo en fin d'atelier

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
L1204 : Arts du cirque et arts visuels Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Equilibres imaginaires

  • au

    Date limite d'inscription 18 octobre 2024

    Association de gestion de la Cascade (AG la Cascade)

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Bourg-Saint-Andéol (07)

    Formation professionnelle