Référence: 231134275F

/

Mise à jour le

Education du chien médiateur

Institut français de zoothérapie (IFZ)

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

Cette formation vous permettra d’apprendre à éduquer son chien en tant que médiateur pour qu’il puisse bien intervenir auprès des publics en difficulté. Dans la relation avec les personnes fragilisées, l’animal joue un rôle à différents niveaux relationnels : personnes en dépression, en manque de repères, en manque d’estime de soi…

 

Programme

L'animal doit remplir auprès d'un public fragilisé, des fonctions cumulées de source de sécurité, de stimulus, d'agent intermédiaire, de soutien physique ou affectif, d'éponge pour les émotions voir de support qui compense la plupart des déficiences. Pour répondre à ces fonctions, le chien médiateur suivra :
Phase 1 : C'est à travers des fondamentaux de secourisme canin que nous allons tous faire connaissance : les bases physiologiques, l'éthologie et comportement canin (par intérêt primaire, la sûreté, le mutualisme, le commensalisme, le parasitisme), la désensibilisation, la tolérance au contact tactile, l'aptitude à la manipulation physique, la gestion de ses émotions, l'autonomie, le stress, la pression environnementale, la désinhibition, apaisement, sérénité, la complicité du binôme, maître-chien.
Cette première journée sera ponctuée de théorie et de pratique. Cela me permettra d'adapter au mieux le travail à effectuer pour chaque binôme en respectant leurs identités. Selon l'âge du chien, l'inné et l'acquis ainsi que la maturité de la relation maître-chien.
Phase 2 : Travail sur la réceptivité, conditionné et déconditionné mais surtout, naturel, travail sur sa façon d'être, pour construire l'envie de nous suivre. Mise en place d'exercices sur l'association des sens olfactif, visuel et auditif au profit d'une bonne compréhension.
 Le travail de demande : le rappel, la marche en laisse puis en libre, les positions d'attente et l'absence du maître, le rapport d'objet, le jeu.
 -Mise en situation parasitée avec des congénères.
 -La capacité à se reposer, acquisition du calme, bonne gestion de l'énergie du binôme ;
 -Trouver le bon tempo, le bon timing.
Phase 3 : Petite révision de la deuxième journée puis exercices de marche lente, avec fauteuil, déambulateur, béquilles.
Le bon tempo pour préserver la psyché du chien ainsi que son envie de travailler.
Apprendre à connaître ses limites et celles de son chien.
Simulation d'une séance de médiation.
Mise en situation en zone urbaine puis, nous finirons par une bonne récréation pour nos chiens.
Phase 4 : Dernière journée
Après une vérification des acquis, nous établirons ensemble un programme d'évolution pour chacun des binômes en visant la qualité du travail à fournir plus que la quantité.
Avec plus de clarté dans chaque situation pour renforcer nos actions.
Bilan des quatre journées.
Phase 5 : Votre projet avec le chien médiateur – financement - soin du chien médiateur – explication de la certification  



 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
A1408 : Élevage d'animaux sauvages ou de compagnie Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Education du chien médiateur

  • au

    Institut français de zoothérapie (IFZ)

    • Commune : Velanne (38)

    Formation professionnelle