Référence: FI231141118F

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Dirigeant entrepreneur

Institut de gestion sociale (IGS)

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

  • Organiser une veille économique, concurrentielle et environnementale du marché national et international pour identifier les opportunités et les risques.
  • Réaliser une analyse interne et externe pour formuler un diagnostic qui intègre les forces et les faiblesses de l'entreprise.
  • Identifier les différentes formes d'opportunités auxquelles l'entreprise est soumise afin de concevoir la vision stratégique (ou l'opportunité de création d'une activité).
  • Formaliser une cartographie des processus et des responsabilités pour optimiser les interactions au sein de l'organisation.
  • Réaliser un business model pour valider la faisabilité économique du projet.
  • Définir la vision, le plan et les objectifs stratégiques pour déployer le projet et obtenir l'adhésion et le financement des organes de gouvernance.
  • Formaliser les solutions de mise en oeuvre (fusion, acquisition, rachat, partenariat) pour déployer la stratégie.
  • Construire son organisation et organiser la répartition des ressources selon les orientations stratégiques pour déployer les activités de l'entreprise sur des pays avec différentes cultures.
  • Identifier les opportunités de croissance et promouvoir la politique d'innovation, (produits, services et procédés), pour développer un avantage concurrentiel.
  • Protéger et financer l'innovation en France et à l'international pour assurer la pérennité de son activité.
  • Identifier et formaliser les partenariats pour créer son offre de produits ou de service.
  • Élaborer et déployer la stratégie marketing et commerciale pour répondre aux orientations stratégiques générales.
  • Décliner une stratégie et un plan de communication pour renforcer la notoriété de la marque et soutenir l'activité commerciale de l'entreprise.
  • Évaluer les coûts et les retombées financières de la stratégie marketing et commerciale de l'entreprise pour s'assurer de la réussite du projet.
  • Créer des indicateurs de suivi de la politique marketing et commerciale pour piloter de façon optimale l'activité.
  • Établir et suivre les indicateurs de performance de l'entreprise dont la RSE afin de participer à la définition et au déploiement des objectifs stratégiques dans un environnement national et international, conformément aux attentes de la gouvernance.
  • Comprendre les indicateurs financiers et prendre les décisions pour assurer la pérennité et le développement de l'entreprise.
  • Appréhender la responsabilité civile, sociale, pénale, fiscale et RSE du dirigeant pour respecter les obligations légales et assurer la pérennité de l'entreprise.
  • Cartographier les risques majeurs de son entreprise pour définir sa politique de risque management et risque assurantiel...

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

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Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
C1104 : Direction d'exploitation en assurances Fiche métier - nouvel onglet
M1205 : Direction administrative et financière Fiche métier - nouvel onglet
M1301 : Direction de grande entreprise ou d'établissement public Fiche métier - nouvel onglet
M1302 : Direction de petite ou moyenne entreprise Fiche métier - nouvel onglet
M1402 : Conseil en organisation et management d'entreprise Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Dirigeant entrepreneur

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    Formation scolaire