Référence: 2100167F

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Diffuser et vendre un spectacle

Formassimo

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

2 sessions disponibles

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Objectifs

  • Organiser sa prospection  
  • Cibler et communiquer auprès des réseaux de diffusion adaptés au projet artistique tout en découvrant l’écosystème actuel du spectacle vivant  
  • Améliorer son processus de prospection, de négociation, de vente et d’établissement de la logistique d’un spectacle 
  • Augmenter sa force de vente de manière significative et améliorer ses outils de prospection  
  • Gérer chaque production d’un point de vue contractuel et logistique  

Programme

Introduction:
  • Définir des objectifs, et identifier : environnement, méthodes, contraintes
  • Panorama des interlocuteurs du chargé(e) de diffusion et du mode de collaboration
  • Optimiser les outils : base de données, réseaux, recherche d’information, argumentaires
  • Appréhender les contraintes techniques, économiques, légales et artistiques
  • Identifier les partenaires du chargé(é) de diffusion (artistes, interprètes, techniciens, coproducteurs, etc.)
Spectacle:
  • Maîtrise du contenu / maîtrise des coûts
  • Définir un projet artistique / Contenu – Cible – Historique
  • Elaborer les coûts de tournées
  • Réaliser le budget de production et du bordereau de production
  • Définir les possibilités de financement : subventions nationales et régionales, contrats de vente, partenariats privés, etc.
  • Maîtriser la création : développement d’un projet de résidence
  • Créer l’argumentaire spectacle (intervenants /historique /concept /public)
  • Les possibilités de financements et les conditions d’attribution
Stratégie de prospection, communication et démarchage:
  • Contenu / cible / projection
  • Organiser sa base de données en fonction des champs géographiques, techniques, ou économiques
  • Tri cohérent en fonction de la stratégie et de la période de programmation
  • Les périodes de programmation des différents réseaux + Mettre à jour la base de données au quotidien.
  • Cibler via les différents réseaux, identification, en fonction de la stratégie (Centre Culturel / Théâtre / Festival / Réseau SMAC / Réseau Chainon / Printemps de Bourges / Association de festivals)
  • Définir la stratégie de prospection en fonction du contenu artistique, des cibles pressenties et faire des projections pertinentes
  • Créer et organiser ses outils de communication (Photos, biographie, dossier de presse, photos live, communication Internet - EPK Studio, EPK Live).
  • Concevoir un e-mailing de présentation incluant tous les liens officiels et les infos promos
  • Marketing sur l’actualité du Projet
  • Exemples du kit « communication » d’artistes de niveaux de développement différents + Exemples de newsletter de diffusion
  • Internet / téléphone / physique
  • Prendre contact, suivre et relancer via Internet, téléphone et rencontre physique. Améliorer et déployer son argumentaire de vente et déclencher l’engagement
Suivi de production:
  • Créer une fiche technique du spectacle (plan de Scène, patch, backline, son, plan de feu)
  • Créer une fiche d’accueil logistique (rider)
  • Finalisation : relance / contractualisation / efficacité
  • Proposer le partenariat le plus approprié (cession, coréalisation, coproduction)
  • Valider une date
  • Établir un contrat (cession, coréalisation, coproduction)

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Développez votre sens de la prospection et de la production d’un spectacle grâce aux formations à la carte ou au parcours complet ! 
Dans un secteur en pleine mutation, il est indispensable de mettre en place une véritable stratégie de diffusion personnalisée, de maîtriser les outils de production et de développer les capacités de négociation nécessaires à la réussite de votre diffusion. Ce module vous permettra aussi de repérer et d’analyser les enjeux de la diffusion de demain. 
Cette formation permet au stagiaire d’organiser sa prospection et de communiquer auprès des réseaux de diffusion adaptés au projet artistique tout en découvrant l’écosystème actuel du spectacle vivant. 
Le stagiaire améliore son processus de prospection, de négociation, de vente et d’établissement de la logistique d’un spectacle. A l’issue de la formation, le stagiaire augmentera sa force de vente de manière significative et améliorera ses outils de prospection. Il sera aussi en capacité de gérer chaque production d’un point de vue contractuel et logistique. 

2 sessions : Diffuser et vendre un spectacle

  • au

    Formassimo

    • Commune : Lyon 3e (69)

    Formation professionnelle

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    • Commune : Lyon 3e (69)

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