Le titulaire du Bachelor Gestion Ressources Humaines est un professionnel opérationnel à même de prendre en charge en autonomie les différentes activités des RH au sein d’une structure privée ou publique. Il participe donc activement à l’optimisation et l’adaptation des ressources humaines aux nécessaires impératifs économiques de l’entreprise. Garant du climat social au sein de celle-ci, il accompagne l’ensemble des collaborateurs dans leur parcours professionnel et veille à l’application de la réglementation sociale.
- Conduire des projets RH incluant des collaborateurs de différents horizons « métiers » en utilisant une méthodologie de travail en mode projet afin de garantir le succès du projet et d’acculturation.
- Accompagner un plan de conduite du changement sur le périmètre RH en réalisant un diagnostic, des sondages, enquêtes, feedback, etc., en proposant du coaching professionnel afin de contribuer au processus d’adhésion des collaborateurs et mesurer l’impact des décisions prises.
- Participer à la digitalisation des process RH en recensant les besoins de processus RH ou éléments à digitaliser, en évaluant les limites internes, les pratiques RH et les domaines dans lesquels la technologie va apporter des améliorations significatives afin d’alimenter le cahier des charges.
- Déployer les outils numériques et de systèmes d’informations (logiciels de SIRH, Intelligence Artificielle, plateforme) en appui des services informatiques, auprès des équipes RH, en proposant des formations afférentes aux nouvelles pratiques numériques durables et en procédant à des audits réguliers du système mis en place pour améliorer la fiabilité des processus RH interne, pour gagner en productivité et maximiser le processus de transformation digitale RH.
- Déployer et promouvoir les plans d’actions issus de la politique RSE de l’entreprise sur son périmètre RH en réalisant des diagnostics internes RSE, en menant des actions de sensibilisation et de communication sur la stratégie et valeurs en matière de d’engagement et de responsabilité, auprès des collaborateurs afin de respecter les engagements RSE issus de la politique RSE de l’entreprise.
- Mesurer la performance des actions RSE en élaborant des tableaux de bord et indicateurs RSE afin d’identifier des écarts et réajuster la politique RSE de l’entreprise.
- Animer une équipe RH en définissant des objectifs individuels et collectifs à atteindre, en effectuant des points de contrôles réguliers et en tenant compte des aménagements spécifiques (situation de handicap, temps de travail, etc.) afin d’obtenir du feedback et maintenir l’alignement des activités avec la stratégie de l’entreprise et les forces individuelles et collectives des collaborateurs.