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Référence: FI231177837F

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BSB programme grande école

BSB

Niveau de sortie : Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

1. Évaluer l'environnement juridique, économique et technologique de l'organisation/entreprise pour définir et mettre en oeuvre sa stratégie

  • Apprécier les caractéristiques juridiques des différentes formes d'organisations, le rôle et la responsabilité des associés et gestionnaires afin de choisir une structure juridique pertinente
  • Définir et expliquer les représentations économiques de l'entreprise, les différentes structures et les mécanismes de régulation des marchés pour conduire un diagnostic stratégique
  • Utiliser les outils et méthodes opérationnels pour concevoir, mettre en oeuvre et évaluer une stratégie

2. Élaborer et mettre en oeuvre la stratégie marketing et commerciale d'une organisation/entreprise

  • Adopter les techniques de vente et de négociation commerciale en intégrant l'analyse du comportement du consommateur
  • Analyser la stratégie marketing de l'entreprise dans son environnement concurrentiel pour construire un plan d'action commerciale
  • Utiliser les outils de collecte et d'analyse des études de marché (études qualitatives, études quantitatives, panels, ressources digitales) pour proposer un plan d'action marketing
  • Mobiliser les concepts et appliquer les techniques de gestion de la marque pour élaborer et mettre en oeuvre des stratégies de marque

3. Définir et piloter la politique financière d'une organisation/entreprise

  • Interpréter les états financiers d'une entreprise dans un référentiel donné et en apprécier sa situation
  • Construire un contrôle de gestion budgétaire en mobilisant les outils d'analyse des coûts et des flux
  • Élaborer et proposer la mise en place de budgets et de tableaux de bord en mobilisant les outils du contrôle de gestion
  • Évaluer la faisabilité financière d'un projet d'investissement dans un contexte donné
  • Établir un diagnostic de la situation financière d'une entreprise et proposer des éléments de planification financière
  • Mener une réflexion sur la gouvernance d'une entreprise

4. Manager de manière responsable les ressources humaines au sein d'une organisation/entreprise

  • Interpréter et expliquer le comportement des individus et des groupes dans les organisations pour modifier l'organisation et les pratiques managériales
  • Analyser les pratiques (responsables) de management des organisations et des ressources humaines pour agir en manager responsable
  • Mobiliser les concepts philosophiques clés pour porter un regard critique sur l'exercice du management
  • Identifier, évaluer et résoudre les conflits et dilemmes éthiques dans les organisations

5. Élaborer et déployer un projet intra- ou entrepreneurial

  • Utiliser le Business Model Canvas pour transformer une idée en un projet de création d'entreprise
  • Utiliser les éléments clés d'une démarche entrepreneuriale et intrapreneuriale responsable pour mener à bien un projet
  • Utiliser et déployer les outils de la gestion de projet
  • Déployer les outils de design thinking pour concevoir un projet d'innovation

6. Piloter les systèmes d'information d'une organisation/entreprise dans un contexte de digitalisation

  • Exploiter des données numériques afin de guider le processus de décision
  • Utiliser et diagnostiquer les technologies et les systèmes d'information dans une organisation
  • Apprécier les enjeux des ruptures technologiques et leurs impacts sur l'organisation
  • Conduire une analyse de l'environnement de l'entreprise/l'organisation afin de comprendre son niveau de maturité digitale et d'élaborer des recommandations qui accélèrent l'intégration des technologies digitales dans ses activités

7. Évoluer dans un environnement international

  • Prendre en considération et gérer la diversité dans les organisations
  • S'exprimer dans des langues étrangères dans une situation professionnelle
  • Évoluer dans un environnement multiculturel

8. Exercer son expertise métier au sein d'une organisation

  • Évaluer l'environnement et les enjeux relatifs à l'exercice d'un métier
  • Démontrer la maîtrise des techniques et pratiques relatives à l'exercice d'un métier
  • Porter un regard critique sur sa maîtrise du métier et proposer des axes d'amélioration

9. Analyser un problème complexe et déployer un plan de résolution du problème

  • Analyser une situation problème
  • Mettre en perspective le problème et avoir une vision critique sur celui-ci
  • Proposer un plan d'action de résolution du problème

Certifications et métiers visés

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Résultats attendus

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Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
BSB programme grande école RNCP N°35019 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
M1202 : Audit et contrôle comptables et financiers Fiche métier - nouvel onglet
M1302 : Direction de petite ou moyenne entreprise Fiche métier - nouvel onglet
M1503 : Management des ressources humaines Fiche métier - nouvel onglet
M1705 : Marketing Fiche métier - nouvel onglet
M1707 : Stratégie commerciale Fiche métier - nouvel onglet

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