Référence: 2202112F

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Mise à jour le

Blender

Devictio Formations

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

Savoir utiliser les différentes fonctionnalités de Blender afin de créer des images, des animations ou même des jeux en 3D.

Programme

DÉCOUVERTE DE L’INTERFACE
  • L’Outliner
  • Barre d’outils
  • Propriétés
  • Ligne de temps
RACCOURCI ET NOTIONS INDISPENSABLES
MODE OBJET TYPE D’AFFICHAGE
  • Modes d’affichage de la vue 3D
  • Modes d’affichage d’un objet
LES CALQUES
  • Gestion des calques
ORGANISER L’INTERFACE ET CUSTOMISER BLENDER
  • Diviser une fenêtre
  • Fusionner deux fenêtres
  • Ajouter une nouvelle fenêtre
  • Préférences de l’utilisateur
PREMIER RENDU
  • Orienter facilement facilement la caméra
  • Réaliser et enregistrer un rendu
  • Enregistrer son travail (.blend)
  • Importer un élément d’un autre fichier .blend
MODÉLISATION POLYGONALE
LISSAGE
  • Smooth et Mark SharpLissage par subliision (Subliision Surface)
LES COURBES DE BÉZIER
  • Édition et paramétrage
  • Méthodes pour donner de l’épaisseur à une courbe
  • Contrôler la variation de l’épaisseur
  • Convertir une courbe en maillage
  • Utilisation des modificateurs Array et Curve
OBJETS DE TYPES SURFACE ET TEXTE
  • Découverte et paramétrage
 MODIFICATEURS
  • Bevel
  • Boolean
  • Mirror
  • Solidify
  • Lattice
  • ShrinkWarp
  • Screw
LES MATÉRIAUX
  • Ajouter et supprimer un matériau
  • Assigner plusieurs matériaux sur un même objet
  • Les différents types de matériaux : Surface, Wire, Volume, Halo
  • Paramétrage des shaders (diffuse, speculaire, transparence, mirroir, Subsurface Scattering)
ÉCLAIRAGE
  • Les différents types de lampes
  • Ambiant occlusion
  • Environnement lighting
  • Indirect Lighting (gather approximate)
  • RENDU (BLENDER INTERNAL)
  • Dimensions
  • Anti-aliasing
  • Shading
  • Performance
  • Formats de sortie
LES TEXTURES
  • Les différents types de textures (procédurales, images, environnement map)
  • Mapping et influence
  • UV MAPPING
  • Les différents types de dépliage
  • Unwrap : Angle Based / Conformal
  • Vérification du dépliage
  • Cloutage / Décloutage
  • Utilisation du mode texture paint pour créer une texture
  • Export de « l’UV layout » pour travailler la texture sur un logiciel 2D
  • Utiliser les coordonnées UV pour le rendu et l’affichage GLSL
ANIMATION
La ligne de temps
  • Ajouter et supprimer une image clée
  • L’éditeur graphique
  • Le DopeSheet
  • MISE EN APPLICATION

Certifications et métiers visés

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Résultats attendus

Attestation de fin de formation

1 session : Blender

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    • Commune : Lyon 3e (69)

    Formation professionnelle