Jour 1 - 7 heures
Bases théoriques du TDA/H du TOP et du Programme Barkley et résultats d'une recherche clinique
- Comprendre la justification du Programme Barkley et son articulation pratique avec les éléments théoriques
- Montrer l'effet bénéfique sur le bien être parental, la qualité de vie de l'enfant, la satisfaction de la fratrie
Présenter les étapes 1 à 4 du programme et leurs déroulements
Etape 1 : Explication du TDAH et du TOP
Etape 2 : La non-compliance
Etape 3 : Le moment spécial
Etape 4 : Petites ordres simples et ordre efficace
Alternance de théorie et pratique par des mises en situations et jeux de rôles
Jour 2 - 7 heures
Présenter les étapes 5 à 10 du programme et leurs déroulements
Etape 5 : Prêter attention à l’enfant quand il ne dérange pas
Etape 6 : Le système de récompense
Etape 7 : Time out et gestion de la colère
Etape 8 : Les devoirs, l’organisation et le lien avec l’école
Etape 9 : Les sorties dans les lieux publics
Etape 10 : Anticiper les comportements-problèmes futurs
Alternance de théorie et pratique par des mises en situations et jeux de rôles
Jour 3 : 7 heures
Mise en application du programme - travaux de groupe
Préparer à partir de vignettes cliniques proposées les étapes 1 à 6 du programme Barkley
Animer les étapes 1 à 6 du programme Barkley
Préparer à partir de vignettes cliniques proposées les étapes 7 à 10 du programme Barkley
Animer les étapes 7 à 10 du programme Barkley
Apprécier et appuyer les compétences développés de chaque groupe par l'analyse des intervenantes