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Accompagner un collectif par l'approche systémique, interactionnelle et stratégique

Elantiel

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

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2 sessions disponibles

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Objectifs

Accompagner un collectif de travail en mobilisant l'approche systémique, interactionnelle et stratégique dans le but d'atteindre un objectif de changement en tenant compte des enjeux relationnels.

Mobiliser les outils et techniques de l'approche interactionnelle et stratégique, dite approche systémique, pour accompagner un collectif de travail; clarifier l'objectif, ajuster sa posture d'intervenant pour nourrir la réflexion collective et  encourager la créativité tout en préservant l'écologie des parties prenantes, mettre le collectif en mouvement vers un objectif visé et capitaliser.

Programme

Développer ses compétences relationnelles par l'approche systémique, interactionnelle et stratégique
J1 Le contexte dans lequel l’approche systémique et interactionnelle de l’Ecole de Palo Alto est née. Les systèmes et leurs propriétés. Notion de rétroaction et de causalité circulaire. S’affranchir d’une vision uniquement centrée sur l’individu. Se concentrer sur le concret factuel. Les notions de problème et de tentative de solution. Prendre de la hauteur : passer des tentatives de solutions aux logiques interactionnelles. Les tentatives de solution et logiques interactionnelles. Construire des solutions nouvelles : impulser le mouvement du 180°
J2 Les processus de perceptions et réactions. Oser le regard non normatif pour comprendre l’intérêt des personnes à résister aux changements. Sa position dans l’interaction : relation symétrique ou complémentaire ? Identifier les émotions à l’œuvre en s’appuyant les enjeux relationnels. Encourager l’adhésion avec la notion d’objectif minimal. Co-construire le passage à l’action. Induire une différence qui fera la différence pour dépasser les résistances. Les typologies de relation pour identifier engagement ou résistances. La technique du recadrage
J3 Adapter sa communication. Les techniques d’entretien pour rendre efficace la prise d’information. Les règles implicites du contexte qui influencent les comportements. Une logique systémique incontournable : la préservation d’un équilibre, même dysfonctionnel. Prendre de la hauteur : modéliser la situation problème. Consolider et ancrer le changement. Mise en pratique 
Mobilisation des outils et techniques de l'approche systémique pour intervenir auprès d'un collectif de travail
J4 Définir un diagnostic de situation partagé par le collectif. Cadrer une démarche avec l’approche systémique et établir une relation de confiance avec le collectif. Analyser la demande en 6 étapes pour encourager l’expression des attentes. La nature de la demande pour ajuster l’intervention. Dépasser le problème pour viser un objectif à atteindre. Stratégies de blocages de la plainte pour recentrer sur l’objectif. Définir collectivement des indicateurs de réussite
J5 Poser le préalable déontologique. Le questionnement systémique. Modéliser une situation collective. Modéliser un plan d’action. Définir le rôle de chacun. Mettre en mouvement le collectif
J6 La mise en œuvre du changement en situation complexe. Les stratégies comportementales qui freinent le changement. Les stratégies d’interventions pour contourner les résistances. Consolider le changement. Reprise des apprentissages et apports théoriques complémentaires. Mise en situation évaluative

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Compétences visées :
  • Encourager l'expression des attentes afin de définir un diagnostic de situation partagé par le collectif
  • Nourrir la réflexion collective en posant un diagnostic interactionnel de la situation initiale afin d'envisager des stratégies d'actions visant à atteindre l'objectif
  • Favoriser la créativité en créant les conditions nécessaires à l'expression pour encourager l'enthousiasme et l'implication des parties prenantes
  • Capitaliser en tirant partie des expérimentations pour ajuster la stratégie et consolider le changement

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
K2401 : Recherche en sciences de l'homme et de la société Fiche métier - nouvel onglet

2 sessions : Accompagner un collectif par l'approche systémique, interactionnelle et stratégique

  • au

    Elantiel

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Jonage (69)

    Formation professionnelle

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    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Jonage (69)

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