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Scolarisation des mineurs étrangers arrivants - Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) allophones

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Permettre à des jeunes mineurs arrivant sur le territoire français d'accéder à une formation en langue française écrite et orale et à acquérir les pré-requis scolaires, sociaux et sociétaux pour envisager une orientation professionnelle l'année suivante.

Spécificité(s)

  • Personne étrangère de 10 à 25 ans

Situation(s)

  • Jeune non scolarisé majeur de 16 à 25 ans

Description

Mineurs étrangers arrivants de 16 à 18 ans.

Jeunes francophones ou allophones, scolarisés ou non scolarisés antérieurement.

 

Modalités d’organisation :

Accueil de groupe d’une quinzaine de jeunes scolarisés. Personnalisation de la formation et accompagnement au projet.

 

Méthodes et outils utilisés :

Parcours individuel et collectif.

Alternance de temps scolaires et de temps de découverte des métiers.

Il s’agit de réaliser un bilan individuel, de valider le projet professionnel par des stages, et d’accompagner le jeune dans la réalisation de son projet tout au long du parcours tout en lui permettant de développer ses compétences linguistiques en français.

 

Prescription de la mesure :

Accueil et positionnement en CIO ou CASNAV, puis affectation dans un site MLDS allophones en fonction des besoins du jeune et des disponibilités d’accueil sur sites.

 

Remarques : 

Ce dispositif est mis en place dans l’académie de Lyon et de Grenoble en lien avec la MLDS.

Dans l’académie de Clermont Ferrand le dispositif relève du CASNAV.

 

 

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