Mise à jour le
Droit au redoublement dans son établissement d'origine
Contactez un conseiller
ConsulterLes élèves ayant été ajournés aux examens des voies générale, technologique ou professionnelle (baccalauréat, BT, BTS, CAP) sont autorisés, à la rentrée scolaire qui suit immédiatement cet échec, à les préparer à nouveau dans l'établissement dans lequel ils étaient précédemment scolarisés.
Situation(s)
- Lycéen de 16 à 20 ans
- Jeune non scolarisé mineur de 16 à 18 ans
- Jeune non scolarisé majeur de 18 à 25 ans
Description
Conditions d’accès :
Ce droit s'exerce l'année qui suit immédiatement l'échec et une seule fois.
Précisions :
Les candidats aux baccalauréats des voies générale, technologique ou professionnelle, qu’ils s’inscrivent à l'examen sous statut scolaire ou non-scolaire, ont la possibilité de bénéficier de la conservation des notes égales ou supérieures à dix, pendant les cinq sessions suivant la première session à laquelle ils se sont présentés.
La conservation des notes s'effectue, à la demande du candidat, lorsqu'il se présente dans la même série pour chacune des épreuves du premier groupe, qui comprennent les épreuves obligatoires (dont les épreuves anticipées et les épreuves terminales) ainsi que, le cas échéant, les épreuves facultatives.
Pour les candidats individuels, ce droit s'applique dans les mêmes conditions.
Pour faire valoir ce droit, vous pouvez contacter l'établissement d’origine ou la DSDEN - Direction des services départementaux de l'Education Nationale.
Pour en savoir plus
Site du Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports