S'orienter dans sa vie professionnelle

L'orientation se fait tout au long de la vie et se poser des questions au cours de son parcours professionnel est tout à fait normal. Vous voulez approfondir vos connaissances, en acquérir de nouvelles, ou valider un diplôme/une certification ? Vous ressentez le besoin d'un changement au cours de votre carrière ?

Si une de ces questions vous correspond, c’est le moment de faire un bilan sur vos acquis afin de construire votre nouveau projet et de déterminer des objectifs à atteindre.

Des solutions existent pour vous aider :

  • Mon compte formation en activant ce compte, avec votre numéro de sécurité sociale, vous avez accès à vos droits acquis sur le Compte personnel de formation -CPF- Utilisable par tout actif, occupé ou sans emploi, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Des informations sur deux autres comptes sont consultables sur le site : le Compte professionnel de prévention -CPP et le Compte engagement citoyen -CEC-
  • Le conseil en évolution professionnelle (CEP) vous permet de bénéficier d’un temps d’écoute et de recul sur votre parcours professionnel ainsi que d’un suivi par un référent dans les différentes phases de construction de votre projet. C’est un service gratuit, ouvert à tous les actifs quel que soit leur statut. Il permet notamment de bénéficier d’un conseil en VAE en Auvergne-Rhône-Alpes pour évaluer la pertinence de votre projet de validation et le mettre en œuvre.
  • Le passeport orientation formation mis en ligne par Pôle emploi vous permet de recenser toutes vos expériences professionnelles, vos diplômes et formations … et de faire le point. Il peut devenir un support d’échange avec un conseiller par la suite.
  • Si vous êtes salarié, le temps d’entretien professionnel peut également vous permettre de faire le point sur votre projet d’évolution professionnelle.
  • Les actions de formation bilan de construction de projet, dont les bilans de compétences, existent également pour faire le point (vous pouvez les retrouver dans le moteur de recherche formation de ce site). Attention, ce sont des actions qui sont payantes mais qui peuvent être prises en charge.
  • Trois dispositifs peuvent vous permettre d'évoluer, changer de métier, trouver une voie en cas de démission :

Quoi qu'il en soit, pour faire le point sur votre parcours antérieur et construire la suite de votre parcours, vous pouvez solliciter l’appui d’un professionnel de l’orientation près de chez vous.

20/07/2021 - 09:50