La Bouture : une association pour t'aider à trouver une solution

Tu es sans solution : pas d'école, pas de formation, pas d'emploi ? Tu es prêt à te bouger, mais tu souhaites être écouté. Alors viens rencontrer l'équipe de la Bouture.

C’est quoi la Bouture ?

La Bouture est une association qui accompagne les jeunes et leur famille lorsque les jeunes ne trouvent plus leur place à l’école ou ne savent plus vers quoi se projeter.

A la Bouture, tu seras écouté avec bienveillance pour que tu puisses revenir sur ton itinéraire passé, le ré-envisager sans jugement. L’accompagnement de la Bouture vise à explorer toutes les pistes menant vers un retour en formation, y compris un retour en établissement scolaire.

Créée en 1996, cette association travaille avec toutes les personnes et les institutions concernées par le décrochage et le raccrochage des jeunes en rupture : parents, travailleurs sociaux, professionnels de la politique de la ville, enseignants, etc.

C'est pour qui ?

La Bouture s’adresse à tous les jeunes de 13 à 28 ans.

Je suis intéressé. Je fais quoi maintenant

Tu peux contacter la Bouture à partir de son site internet ou par téléphone 04 76 17 09 46 tous les jours (sauf samedi et dimanche) de 9h à 12h et de 13h à 17h
Visiter le site officiel

Le + de ce bon plan

La Bouture ne propose pas de solution toute faite, mais tente d'imaginer des possibles et des chemins pour rebondir.

Par ailleurs, La Bouture collabore avec le CLEPT, Collège Lycée Elitaire Pour Tous de Grenoble, pour éventuellement, proposer aux jeunes qui envisagent de reprendre un itinéraire scolaire, de poser leur candidature dans cet établissement public alternatif.

Un exemple de réussite

Les exemples de réussite de jeunes passés par la Bouture sont nombreux. On peut citer celui d’une jeune décrocheuse en Segpa - Section d'enseignement général et professionnel adapté - qui poursuit désormais ses études universitaires en deuxième année de Philosophie.

Chaque année, la Bouture reçoit plusieurs centaines d’appels de jeunes et de leur famille. Elle accueille et suit annuellement entre 100 et 150 jeunes.

Décrocher du décrochage - Ep #10