Tout savoir sur les parcours d’études supérieures

Formations en lycées, instituts, grandes écoles, ou universités. Voici un panorama des études supérieures.

Les principaux diplômes nationaux de l’enseignement supérieur

Ils sont reconnus par l’État et apportent une garantie de qualité. Leurs niveaux sont reconnus aussi bien à l'échelle nationale que européenne. 

Brevet de technicien supérieur (BTS)

Il se prépare en deux ans en lycée, et s’adresse aux élèves qui savent dans quel secteur travailler. En plus des cours théoriques, il y a des périodes de stage en entreprise. Il est proposé dans 119 spécialités du tertiaire, industrielle et agricole.

Bachelor universitaire de technologie (BUT)

Il remplace le DUT. Il se prépare en 3 ans au sein d’un Institut universitaire de technologie (IUT). 24 spécialités du champ du tertiaire ou de l’industriel sont proposées.
Toutes les spécialités et parcours

Licence, master et doctorat (LMD)

Ce sont des diplômes délivrés par les universités. La licence permet en 3 ans de se spécialiser progressivement dans l’un des 4 domaines :  arts, lettres, langues / droit, économie, gestion / sciences humaines et sociales / sciences, technologies, santé.

  • Le master vient après l’obtention de la licence. C’est un diplôme reconnu à un haut niveau. Il combine des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués et des stages professionnels longs. Il comprend aussi une initiation à la recherche et la rédaction d'un mémoire ou de travaux d'études personnels. Un site incontournable ! trouver mon master ;
  • Le doctorat permet de faire de la recherche et d’enseigner auprès des étudiants ;
  • Les licences professionnelles sont ouvertes aux étudiants déjà titulaires d’un bac+2. Elles permettent de se spécialiser dans 173 mentions (commerce, agriculture, transport, etc.).
    En savoir plus

En 2022, près de 2,75 millions d’étudiants seront inscrits dans le supérieur !

Diplômes d'état des écoles spécialisées (DE)

Ils sont accessibles sur examen ou sur concours, la plupart des écoles recrute via la plateforme Parcoursup. Le plus souvent, les études durent de 3 à 4 ans, sauf pour ostéopathe qui compte 5 à 6 ans d'études.

  • Les écoles paramédicales préparent à une quinzaine de métiers (infirmier, ergothérapeute, orthoptiste …). + d'info
  • Les écoles du social (assistant de service social , éducateur spécialisé, etc.). + d'info
  • Les écoles d'art préparent aux métiers du graphisme et du design pour la publicité, l'édition, l'aménagement d'espace, la communication, etc. + d'info
  • Les écoles d'architecture préparent au diplôme d'État d'architecte (DEA) en 5 ans. Certaines écoles ont des partenariats avec des écoles d'ingénieurs et délivrent un double diplôme architecte et ingénieur. + d'info
  • Les écoles de commerce accessibles dès le bac sur concours ou après une classe préparatoire aux grandes écoles. + d'info

Études supérieures et handicap 

Un site incontournable, Mon parcours handicap qui t’explique tout et t’aide dans ton chemin vers la réussite.

Les 5 rubriques pour tout comprendre :

  • M’informer sur les démarches 
  • Compenser mon handicap
  • Vie étudiante
  • Me préparer à la vie professionnelle
  • Découvrir les personnes ressources 

Sans oublier les services handicap des universités. En savoir plus