Tout savoir : Le lycée

À l’issue du collège, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité dans un lycée d’enseignement général et technologique ou dans un lycée professionnel.

Les diplômes préparés au lycée général

Les baccalauréats généraux. C’est la fin des séries L, ES, et S et l’arrivée de la version bac 2023 avec des spécialités qui donnent la couleur du bac. Tout savoir sur le bac 2022 : contrôle continu, épreuves, coefficients, grand oral…
En savoir plus

Le bac général OIB (option internationale du bac), un diplôme français. Il se prépare dans des sections internationales (17 langues sont proposées). À ne pas confondre avec le "bac international" qui est un diplôme étranger.
En savoir plus

Les diplômes préparés au lycée technologique

Les baccalauréats technologiques. Les 8 séries sont maintenues :

  • STMG Sciences et technologies du management et de la gestion
  • ST2S Sciences et technologies de la santé et du social
  • STI2D Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable
  • STAV Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant
  • STL Sciences et technologies de laboratoire
  • STD2A Sciences et technologies du design et des arts appliqués
  • STHR Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration
  • S2TMD Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse

Pour connaître les caractéristiques de chaque série de bac techno, les points clés du programme, les spécialités proposées, les poursuites d'études ou les perspectives d'emploi, consultez "Passeport pour la voie techno", ressources développées par l'ONISEP.
En savoir plus

Les diplômes préparés au lycée professionnel

En 2de professionnelle, les élèves choisissent une famille de métiers par exemple "Métiers de l'hôtellerie et de la restauration" puis en classe de première les élèves s'orientent vers une spécialité par exemple "cuisine" pour passer en terminale le bac pro

infographie baccalaureat professionnel

Transcription texte : Baccalauréat professionnel : Faciliter l'accès au monde professionnel et à l'enseignement supérieur. En seconde pro tu choisis entre une famille de métiers ou des métiers spécifiques. A la fin de la seconde pro, tu choisis une spécialité pour l'année de première. Après le BAC pro, tu peux choisir un module de poursuite d'étude supérieures ou un module d'insertion professionnelle et entreprenariat.

Pour connaitre toutes les familles de Métiers de la voie professionnelle

Sans oublier le domaine agricole  qui est organisé en 4 familles de métiers : Production / Nature - Jardin - Paysage - Forêt / Conseil vente / Alimentation-Bio-industrie-Laboratoire. Retrouvez tous les référentiels des diplômes de la voie professionnelle.

En savoir plus sur le bac professionnel site officiel Eduscol (épreuves , coefficients au Bac, période de formation en milieu professionnel, contenus des diplômes)

Le CAP (Certificat d’aptitude professionnelle)

Il permet d’acquérir une qualification professionnelle reconnue, visant l’exercice d’un métier bien identifié. Il propose des parcours adaptés à la diversité de ses publics et aux attentes des professionnels.

Il se prépare en 1 an pour :

  • des élèves sortant de troisième, avec un projet professionnel solide, et un bon niveau scolaire ;
  • des élèves en réorientation sortis de première ou terminale, professionnelle, technologique ou générale ;
  • des jeunes ayant déjà un diplôme validé (Bac ou BTS …) Ils seront ainsi dispensés de passer les épreuves générales du CAP.

Il se prépare en 2 ans pour des élèves issus de troisième dont le projet professionnel est d’accéder au monde de l’entreprise.
Il se prépare en 3 ans pour des élèves à besoins particuliers (notamment issus de SEGPA ou d’ULIS) identifiés au préalable.

Les MC

Les Mentions complémentaires sont conçues dans un objectif d'insertion professionnelle qui vise à donner une qualification spécialisée. Il existe une trentaine de spécialités de mention complémentaire de niveau 3 et de niveau 4. La formation se caractérise par une forte alternance entre la formation en établissement (400 heures au minimum sur un an) et la formation en milieu professionnel (de 12 à 18 semaines).

Le BMA

Le Brevet des métiers d’art est un diplôme national de la filière des métiers d’art qui vise à conserver et transmettre les techniques traditionnelles tout en favorisant l’innovation.

Le BP

Le Brevet professionnel est un diplôme national qui atteste l'acquisition d'une haute qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle définie.

Le BEP et BEPA
Depuis 2021, les BEP et BEPA sont progressivement remplacés par une attestation. Elle validera les notes obtenues pendant l'année, les stages effectués et les compétences acquises. Un vrai bonus pour le jeune pour son futur CV.