Tout savoir : Le collège

La scolarité au collège comporte quatre années : la 6e, la 5e, la 4e et la 3e. Tu vas commencer par réviser ce que tu as appris en primaire et ensuite approfondir les différentes matières.

L’organisation du collège

En 6e, tu auras 26 h de cours par semaine. Les enseignements peuvent se dérouler en classe entière comme en petits groupes comme les Travaux Dirigés (TD) ou les Travaux Pratiques (TP) en sciences par exemple.

 

Qui fait quoi ?

Tu vas rencontrer de nouvelles personnes, à chacun son rôle !

Le principal, c’est le directeur du collège il est souvent assisté d’un principal adjoint

Le conseiller principal d’éducation (CPE), il assure notamment la sécurité dans l’établissement. Il est aidé par les assistants d’éducation (AED) lors des études, des permanences, de la cantine, de la surveillance des locaux, etc. Suivant la taille de ton collège ils peuvent être 2 ou 3.

Le psychologue de l'Éducation nationale peut te recevoir toi et ta famille pour t’accompagner dans tes choix d’études et répondre à toutes tes questions liées à l’orientation. 

L’assistant social participe au suivi des élèves dans différents domaines : prévention de l’échec scolaire et de ses conséquences, protection des mineurs en danger, informations sur les aides financières, etc. 

L’infirmier est là pour soigner les petits traumatismes, survenus par exemple en cours d’EPS ou dans l’établissement. Il est à ton écoute pour tout problème de santé. N’hésite surtout pas à lui en parler car tout ce que tu lui diras est protégé par le secret professionnel.

Le professeur documentaliste gère le fonds documentaire de son collège, et vous forme à la recherche documentaire. Son but : te rendre autonome et responsable lorsque tu auras besoin de recueillir ou d'utiliser des informations dans les livres, sur le web, ou dans les médias.

Voici un schéma des études au collège Objectif DNB (Diplôme National du Brevet) !

objectif dnb schema
Transcription texte
Schéma pyramidal: en bas, le Cycle 3 ou cycle de consolidation. Il comprend le CM1, CM2 et Sixième. Puis le cycle 4 ou cycle des approfondissements. En montant : Cinquième, Quatrième et Troisième. En haut: Le Diplôme National du Brevet (DNB) qui consiste en une évaluation des compétences via des épreuves.

Les diplômes préparés au collège

  • Le Diplôme national du brevet (DNB) est un diplôme délivré par un jury qui atteste les connaissances et compétences acquises à la fin du collège.
  • Le Certificat de formation générale (CFG) concerne les élèves scolarisés en classes SEGPA, en EREA, dans les ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire), et les IME (institut médico éducatif).
    Ce diplôme valide les connaissances de l'élève en français, en mathématiques et en vie sociale et professionnelle. Il se compose d'un contrôle tout au long de l'année en français et en maths, ainsi qu'une épreuve orale de 20 minutes portant sur un stage en entreprise.

Des sections spécifiques

En plus des classes "traditionnelles" (6e, 5e, 4e, 3e), des dispositifs ou sections spécifiques existent :

  • Les classes de 4e et 3e agricoles implantées en lycée agricole et en maison familiale et rurale (MFR). Elles sont destinées aux élèves qui souhaitent découvrir les métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’aménagement de l’espace et la protection de l’environnement, etc.
  • Les classes de 3e prépa métiers implantées en lycée professionnel en Auvergne-Rhône-Alpes. Elles sont destinées aux élèves qui souhaitent découvrir davantage les formations et les métiers dans la voie professionnelle grâce à un programme composé d'enseignements communs (consolidation des savoirs de base) et de 5 heures par semaine consacrées à la découverte professionnelle.
  • Les SEGPA (sections d’enseignement général et professionnel adapté) et les EREA (établissement régional d’enseignement adapté) accueillent des élèves présentant des difficultés d’apprentissage graves et persistantes à l'issue de l'école élémentaire et leur proposent une démarche pédagogique adaptée.
  • Pour compléter, l'Onisep propose un schéma des études avant le bac (PDF).