Savoir s’orienter et préparer son insertion professionnelle

Pas toujours facile de choisir son cursus et de préparer son insertion dans le monde du travail.

Orienter ou réorienter son parcours

Votre premier interlocuteur ce sont les services d’information et d’orientation des universités et insertion professionnelle SUIO-IP et vos référents au sein de votre école.

Vous pouvez également vous rapprocher du Centre d’information et d’orientation (CIO) de votre secteur. Un Psychologue de l’Education Nationale saura vous guider dans votre réflexion. Il connaît bien les filières et vous accompagnera.

A chaque étape de votre parcours d’études il est possible de se réorienter, des passerelles existent. Ne restez pas seuls, des professionnels peuvent vous aidez dans vos démarches

Trouvez un conseiller

Toutes les réorientations vers une nouvelle première année d’étude de l’enseignement supérieur se font par la plateforme Parcoursup. Vous ne serez pas pénalisé si vous redemander une formation, votre dossier sur Parcoursup est conservé 2 ans, après il faut refaire un nouveau dossier.

Pour rappel : Mode d’emploi Parcoursup.fr

C’est à la fois une plateforme de recherche des formations du supérieur et une plateforme d’inscription pour vous.

Calendrier 2023 !

  • 20 décembre 2022 :  Ouverture du site
  • 18 janvier au 8 mars 2023 :  inscriptions et choix des vœux 
  • 6 avril 2023 :  date limite pour compléter son dossier et envoyer ses vœux 
  • 1er Juin : réponses des établissements aux candidats 
  • 13 juillet : fin de la phase principale d’admission

S’insérer professionnellement

Les bureaux d’aide à l’insertion professionnelle BAIP présents dans toutes les universités peuvent vous proposer:

  • Des entretiens individuels 
  • Des ateliers d’aide à la rédaction de CV, lettre de motivation 
  • Une préparation aux entretiens de sélection, d’emploi 

Trouvez un conseiller

Rendez-vous sur le site Un jeune une solution pour retrouver : 300 000 offres d’emplois sélectionnées, 20 000 offres de stages, 10 000 offres de job étudiant, des offres de contrat en alternance.

A votre disposition, des outils pour créer vos CV personnalisé, des questionnaires d’intérêts, enregistrer votre vidéo de motivation, et bien plus encore.

Le sais-tu ? Faire une année de césure
Si tu es étudiant inscrit dans une formation, tu as la possibilité d’interrompre temporairement tes études pour te faire de nouvelles expériences et gagner en compétences pour faciliter ton insertion professionnelle future.
Cela s‘appelle césure, elle peut prendre différentes formes : travail, volontariat, service civique … tu dois en faire la demande à ton établissement, une convention est signée et ta place est conservée. La césure peut être de 6 mois ou 12 mois.
En savoir plus sur l’organisation d’une césure

Pour continuer votre préparation, rendez-vous sur nos pages spécifiques, Evoluer professionnellement : Se reconvertir, trouver ou créer son emploi