reconversion en activité

La reconversion professionnelle pour les personnes en activité

L'évolution professionnelle n’est pas une rupture mais plutôt une continuité.

La volonté d’évolution professionnelle est une dynamique positive pour les salariés. En effet, l’évolution professionnelle n’est pas vécue comme une rupture mais plutôt comme une continuité, avec la majorité des salariés qui souhaite évoluer dans le même secteur d’activité (56%).

Le baromètre territorial de l’évolution professionnelle (enquête réalisée par l’IFOP pour la Fédération des CIBC) montre qu’en 2021, comme avant le début de la crise sanitaire, l’évolution professionnelle est avant tout associée par les salariés au fait d’avoir un meilleur salaire (cité par 28%, stable par rapport à février 2020). De plus en plus de salariés envisagent une évolution professionnelle, pour faire progresser leur rémunération et/ou se confronter à un nouveau défi. À la veille de la crise du Covid-19, 50% des salariés envisageaient une évolution professionnelle d’ici 2 ans. Ils sont aujourd’hui 57%, dont 21% de manière certaine (+5pts). 

De nombreuses ressources sont à la disposition des salariés qui souhaitent évoluer, mais toutes ne sont pas encore bien connues. Comme en 2020, 45% des salariés ont déjà évoqué les questions d’évolution professionnelle avec leur employeur (+1pt vs 2020). Ils sont en revanche plus nombreux qu’avant à avoir cherché des informations au sujet de l’évolution professionnelle (36%, +5pts) et cette proportion s’élève à 53% chez ceux qui envisagent une évolution professionnelle.
Aujourd’hui encore, seule une courte majorité de salariés estime bénéficier de suffisamment d’informations pour envisager une évolution professionnelle (55%) et 46% estiment bénéficier d’un accompagnement suffisant.

Les acteurs de la reconversion

En Auvergne-Rhône-Alpes, le Réseau EVA accompagne votre projet de reconversion. Différents outils et des aides existent pour vous. Votre conseiller en évolution professionnelle saura vous proposer ceux qui seront pertinents pour vous en fonction de l’avancée de votre projet. Trouvez votre conseiller en évolution professionnelle et sautez le pas !

Aux côtés des opérateurs du conseil en évolution professionnelle, Transitions Pro Auvergne-Rhône-Alpes accompagne les salariés. C’est un acteur référent des transitions professionnelles et reconversion sur le territoire.

Des aides et des dispositifs à connaître

Dans votre entreprise, tous les 2 ans, l'entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre vous et votre employeur. Il est destiné à envisager vos perspectives d'évolution professionnelle et les formations qui peuvent y contribuer. C’est un moment privilégié pour construire votre avenir professionnel.

La reconversion ou la promotion par alternance (ex-période de professionnalisation), dite Pro-A, vise à permettre au salarié de changer de métier ou de profession. Il peut aussi s'agir de bénéficier d'une promotion sociale ou professionnelle. Pour cela, il est mis en place soit une formation en alternance, soit par une validation des acquis de l'expérience (VAE).

La V.A.E contribue à l’accès au diplôme. C’est une démarche qui s’adresse à tous, sans conditions de statut, d’âge ou de niveau de formation. La V.A.E peut être très utile dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Ce dispositif vous évite en effet de suivre l’intégralité d’un cursus de formation, parfois très long, alors que vous maîtrisez déjà une partie des compétences requises pour la certification visée. Renvoi vers la rubrique dédiée à la VAE.
En savoir plus sur la VAE

Vous pouvez également bénéficier, avec l’accord de votre employeur, d’une période de « mobilité volontaire sécurisée » dans les conditions fixées par les articles L. 1222-12 à L. 1222-16 du Code du travail. Pendant cette période, l’exécution de votre contrat de travail est suspendue. Ce droit vous permet d’enrichir votre parcours professionnel par la découverte d’une autre entreprise, sans que vous ne soyez tenu de rompre votre contrat de travail.

Vous pouvez mobiliser votre compte personnel de formation (CPF) pour réaliser votre projet de reconversion.
En savoir plus sur le CPF

Il revient à Transitions Pro, de financer les projets des demandeurs via les dispositifs suivants :

  • Le projet de transition professionnelle (PTP) vous permet de suivre, à votre initiative, une formation certifiante pendant ou en dehors de votre temps de travail, en vue de changer de métier ou de profession.
  • Transitions collectives (Transco) vous permet, si votre emploi est fragilisé, de ne pas subir de licenciement et d’être formé pour vous reconvertir dans un nouveau métier qui recrute près de chez vous.
  • Le dispositif démissionnaire vous offre la possibilité de démissionner soit pour préparer un projet de création ou reprise d’entreprise, soit pour suivre une formation nécessaire à votre reconversion, et de percevoir l’allocation chômage.

Transitions Pro porte également le certificat CléA. Il vous permet d’obtenir une première certification qui atteste de connaissances et de compétences professionnelles clés, nécessaires à l’exercice de tout métier.