Les emplois dans : Le numérique
Le numérique s'est imposé à l'ensemble de la société et bouleverse l'économie. Ce changement investit progressivement tous les domaines, de l’innovation médicale à la mobilité, en passant par la communication, l’industrie, la sécurité, etc.
Il révolutionne nos manières de produire et d’interagir avec notre environnement. De nouveaux métiers émergent, d'autres nécessitent une montée en compétences.Le travail et la formation sont donc impactés. Avec à la clé, des opportunités d'emploi stables puisque le CDI est la norme et concerne 94% des contrats proposés.
Ce dossier, vivant et évolutif, a pour objectif de donner quelques éléments de compréhension de cette économie du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes. Il s'attache à informer sur :
- les métiers qui la composent et ceux qui émergent, qui se transforment ou évoluent ;
- les formations qui s'adaptent, qui évoluent, avec parfois des pédagogies innovantes.
Pour en savoir plus, vous pouvez revoir notre webinar du 22 septembre 2020 consacré aux métiers du numérique.
Le numérique dans l'économie Auvergne-Rhône-Alpes
2ème région la plus dynamique dans le développement de l'économie du numérique
Digital league, cluster du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes et plus grand cluster numérique de France, publie un observatoire annuel de la filière numérique. D'après l'édition publiée en 2017, voici quelques points clés :
- Les entreprises du numérique ont créé près de 6 000 emplois entre 2011 et 2015 ;
- Difficultés de recrutement : 43% des entreprises interrogées déclarent ne pas avoir pu pourvoir au moins un poste en 2016 ;
- Le secteur logiciels et services tire la croissance du numérique, filière dynamique avec près de 60 000 emplois et une croissance de 10% entre 2011 et 2015.
Labellisation French Tech
Les villes de Lyon et St Etienne ainsi que les villes des Alpes ont été labellisées French Tech, dispositif de labellisation pour les villes qui s'investissent dans le développement de l'économie numérique, en particulier des start-up.
La Région s'investit
Campus région numérique est un projet porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s'agit d'un lieu dédié à la formation initiale et continue en lien avec les clusters, les pôles de compétitivité et acteurs de l'accompagnement. Il a ouvert en septembre 2017.
Organismes ressources en Auvergne-Rhône-Alpes :
- Digital League, rassemble les différents acteurs de l'édition de logiciel, filière qui s'appuie sur un réseau de laboratoires, d'écoles et d'associations de professionnels. De nombreuses offres d'emploi sont disponibles sur son site ;
- France travail Auvergne-Rhône-Alpes informe : Infographie sur le secteur du numérique ; Métiers et secteurs qui recrutent ; Formation - Préparation aux métiers de référent numérique ;
- Syntec-numérique, une rubrique annuaire des entreprises adhérentes au Syntec, avec un accès par région ;
- Imaginove : pôle de compétitivité des filières de l'image en mouvement (jeu vidéo, cinéma, audiovisuel, animation et multimédia).
Les formations du Numérique
Pénurie sur certains profils
Les entreprises ont du mal à faire face au recrutement de certains profils. La formation aux métiers du numérique est actuellement une des priorités des politiques publiques nationale et régionale.
Quel niveau de formation ?
Les diplômés Bac +4/5 restent de loin les profils les plus recherchés, avec 93% de recrutements. A signaler que les développeurs sont recrutés à 91% en Bac+5. Une forte préférence est portée sur les diplômes d'écoles d'ingénieurs.
L'offre de formation en Auvergne-Rhône-Alpes
Sur ce site, vous pouvez rechercher librement la formation en Auvergne-Rhône-Alpes qui vous intéresse.
Exemples de mots clés pour rechercher une formation : | |
Programmation et développement - Développeur (multimédia, web, web mobile) | Gestion de la donnée - Administrateur de bases de données |
Infrastructures, cloud, réseaux - Technicien Cloud et réseaux | Interfaces utilisateurs et créations numériques - Web designer |
Techniciens de maintenance, support et services aux utilisateurs en informatique - Technicien de maintenance, support et services aux utilisateurs en informatique | Direction, management et stratégie - Manager de projet |
Communication et marketing - Community manager / Social Media Manager | Expertise et conseil - Responsable cybersécurité |
De nouveaux organismes de formation aux modalités pédagogiques innovantes
Ils ont vu le jour depuis quelques années et proposent des cursus spécifiques d'enseignement du codage et/ou la poursuite vers des formations certifiantes aux métiers du numérique. Certains sont labellisés Grande Ecole du Numérique et/ou par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du "Campus Région".
Les formations s'adressent à différents publics (décrocheurs, jeunes issus du système scolaire sans diplôme, demandeurs d'emploi longue durée, publics en difficulté, etc.), souvent sans pré-requis. Attention toutefois aux possibilités de financement, car ce sont pour la plupart des organismes privés.
-
Découvrir les organismes par ville
Brioude > Human Booster, s'adresse à des demandeurs d'emploi issus des quartiers prioritaires des politiques de la ville.
Moulins > Face territoire Bourbonnais, par up to numérique, s'adresse aux 18-25 ans.
Clermont- > Human Booster, s'adresse à des demandeurs d'emploi issus des quartiers prioritaires de la ville
> U'DEV formation qualifiante de concepteur développeur informatique, école financée par l'entreprise CGI. Les candidats sont recrutés sur un niveau Bac et Bac+2. La formation est gratuite, l'apprenant est rémunéré
Le Bourget du Lac > IUT de Chambéry, formations certifiantes, niveau de formation requis
Grenoble > Campus numérique in the Alps, à toute personne non diplômée souhaitant construire un projet professionnel dans le numérique.
Pont-en-Royans > EPN du Royans, sans prérequis de diplômes, s'adresse aux demandeurs d'emploi.
Le Cheylard > Simplon.co, s'adresse à un public de 18 à 60 ans. Formation certifiante
Bourg-Lès-Valence > Ecas, école gratuite, forme à l'animation 3D. Pas de condition de diplôme et avoir 18 ans minimum. Test de sélection en ligne.
Lyon > Ecole 101, dans le cadre du Campus numérique Auvergne-Rhône-Alpes impulsé par le Conseil régional
> Eden School, s'adresse à un public de décrocheurs scolaires 14-18 ans.
> L'Ecole LDLC , propose un cycle de 3 ans, orienté vers l’insertion professionnelle ou l’entrepreneuriat
> Campus ESCEN Lyon, les programmes sont spécialisés dans le développement de l’activité commerciale et marketing sur internet
> Wild code school, s'adresse à différents publics, propose de l'initiation et des formations
> U'DEV formation qualifiante de concepteur développeur informatique, école financée par l'entreprise CGI. Les candidats sont recrutés sur un niveau Bac et Bac+2. La formation est gratuite, l'apprenant est rémunéré
> Les Plombiers du numérique. Le réseau propose à des jeunes sans diplômes, souvent des décrocheurs, de se former aux bases techniques de déploiement de la fibre. (voir notre article)
Villeurbanne > IT-Akademy, formations certifiantes, niveau d'entrée Bac ou Bac+2, ou niveau sur dossier
> Simplon.co Lyon , profils issus des quartiers populaires, des zones rurales, des milieux modestes et des diasporas, seniors et personnes en situation de handicap... des porteurs de projets numériques solidaires, liés à l'éducation ou à l'innovation sociale.
Vénissieux > Certa, pré-certification numérique pour tout public, prioritairement éloigné de l'emploi, notamment les 15-25 ans.
> Simplon.co Lyon , profils issus des quartiers populaires, des zones rurales, des milieux modestes et des diasporas, seniors et personnes en situation de handicap... des porteurs de projets numériques solidaires, liés à l'éducation ou à l'innovation sociale.
Roanne > Simplon Roanne, propose des formations en développement web, gratuites et intensives au Numériparc. Personnes inscrites à Pôle emploi ou Mission locale Saint-Etienne > Télécom St Etienne, propose la formation Design Tech Académie, particulièrement ouverte à un public éloigné de l'emploi et tous niveaux (minimum bac et/ou expérience professionnelle). Formation gratuite, l'objectif est de développer des compétences dans le domaines du développement web et applications, afin de se positionner sur le marché de l'emploi dans les métiers du numérique, soit de poursuivre des études
Les métiers du numérique
L'économie du numérique a fait émerger de nouveaux métiers et beaucoup d'entreprises peinent à trouver certains profils en adéquation avec leurs attentes. Par ailleurs, selon les secteurs, certains métiers nécessitent simplement une adaptation aux nouvelles technologies.
Les métiers qui sont au cœur du numérique peuvent être classés par famille : Conception et gestion de projet ; Interfaces et création numérique ; Programmation et développement ; Production et gestion de contenu ; Communication et marketing ; Infrastructure et réseaux ; Formation et assistance.
L'état recrute
Découvrez les projets numériques et postes à promouvoir au sein de l'état.
Visitez le site
-
Exemples de métiers classés par domaine d'activité
Internet : Développeur-euse d'applications mobile ; Architecte web ; Chef-fe de projet web-mobile ; Intégrateur-trice web ; Chef-fe de projet e-formation ; Community manager ; Webdesigner-euse ; Ingénieur-e commercial web...
Big Data : Architecte big data ; Ingénieur data scientist ; Consultant informatique décisionnelle-big data ; Ingénieur big data analytics...
Informatique : Administrateur/trice de base de données ; Architecte réseau ; Chef de projet informatique ; Ingénieur/e système ; Expert/e en sécurité informatique ; Développeur/euse informatique...
Jeux vidéo : Trois grandes familles de métiers : le game design (conception du jeu), le graphisme et la programmation informatique.
Testeur QA ; Game designer ; Programmeur des jeux vidéo ; Graphiste 2D ; Level designer ; Concept artist
Annuaires des sociétés de jeux vidéoIntelligence artificielle : Les compétences expertes et généralistes sont très recherchées par des entreprises prêtes à investir dans l’intelligence artificielle. L’association Pasc@line fait le point sur des compétences de plus en plus recherchées.
Voici quelques profils liés à l'intelligence artificielle, d'après un article du JDN , sur des métiers qui vont émerger d'ici 2028, à noter que des fiches métiers formalisées ne sont pas encore disponibles.
- Conservateur de mémoire personnelle (personal memory curator) : aider à lutter contre la perte de mémoire en créant des environnements virtuels dans lesquesl les personnes âgées pourront évoluer.
- Analyste cybercité (cyber city analyst) : garantir un flux régulier de données saines concernant les vielles, y compris les bio-données, les données citoyennes et les données d'actifs, en s'assurant du bon fonctionnement des équipements techniques et de transmission
- Responsable approvisionnement éthique (ethical sourcing officer) : s'assurer que les revenus de l'entreprise sont distribués conformément aux attentes définies par les clients et les salariés, et cofidiées par le conseil d'éthique de l'entreprise
Les chiffres clés du secteur du numérique
D'après l'Observatoire de la Filière numérique en Auvergne-Rhône-Alpes, la région arrive en deuxième position, après Ile-de-France, quant au dynamisme du secteur en termes d'emploi.
Régions | Effectifs 2019 | Variations 2015-2019 | Création 2018-2019 |
---|---|---|---|
Ile-de-France Auvergne-Rhône-Alpes | 326 355 69 843 | + 18,5 % + 17 % | + 11 072 + 1 554 |
Le numérique représente près de 70 000 emplois dans la région en 2019 (3% de l'emploi total).
D'autres éléments sont fournis dans une étude prospective pour la branche, en Auvergne-Rhône-Alpes, sur les métiers du numérique, de l'ingénierie, du conseil, des études et de l'événement (publication du Fafiec).