Le chantier du "Grand Carénage"

Pour continuer à produire de l’électricité en toute sûreté, EDF s'est engagé dans une opération de modernisation de ses centrales nucléaires.

À la clé de ce projet, des opportunités d’emplois et de formation en Auvergne-Rhône-Alpes pour l'ensemble de la filière nucléaire.

Qu’est-ce que le grand carénage ?

Le "Grand carénage" est un programme industriel de grande envergure visant à poursuivre l’exploitation des centrales nucléaires au-delà de 40 ans, en améliorant la sûreté des installations. Concrètement et en complément de la maintenance effectuée tout au long de l’année pour chacun des réacteurs, il s’agit de remplacer de gros composants (générateurs de vapeur, turbines, transformateurs, etc.), de planifier des opérations de maintenance exceptionnelle et de réaliser les arrêts pour visites décennales.

 

En Auvergne-Rhône-Alpes, 4 sites sont concernés : Le Bugey (Ain), Tricastin (Drôme), Cruas-Meysse (Ardèche), St-Alban (Isère).

Des opportunités pour des emplois durables

L’enjeu territorial est très important : 110 000 emplois directs et indirects sont prévus sur la période 2014-2025 pour l’ensemble de la filière nucléaire française. Les acteurs du territoire, pouvoirs publics et collectivités, se sont associés au groupe EDF pour permettre au Grand carénage de bénéficier au territoire, notamment en termes de formations et d'emplois.

 

Des tremplins...

Ces emplois peuvent se révéler être des tremplins puisqu’ils sont durables, qualifiés et non délocalisables. Il s'agit de postes diversifiés dans les domaines de la maintenance, du génie civil, de la robinetterie, du soudage, de l'électricité, de l'électromécanique, ou la radioprotection, etc. Les formations et l'obtention d'habilitations techniques permettent d'acquérir un savoir-faire unique valorisable sur l'ensemble de la filière et dans toutes les régions.

Le nucléaire constitue en plus une expérience technique enrichissante pour les jeunes ou les personnes en 2e partie de carrière avec des perspectives réelles d'évolution : un mécanicien robinétier peut ainsi devenir chef d’équipe en 1 an.

 

... pour les personnes motivées

Ce secteur nécessite parfois d'être mobile sur les sites nucléaires (en région ou en France), et d'être disponible pour travailler en 2×8, en 3×8, voire le week-end. Dans tous les cas, quel que soit le poste, travailler dans le nucléaire exige de prendre du recul, de travailler en équipe et d'être très rigoureux !

A noter : depuis le 2 juin, une équipe de Pôle emploi composée de 10 personnes est mobilisée sur le nucléaire pour promouvoir les métiers, identifier les candidats potentiels et accompagner les entreprises dans leur recrutement. 

Des formations de pointe

Quel que soit le métier, des formations existent en Auvergne-Rhône-Alpes.

Exemples de métiersAutomaticien, Calorifugeur, Chaudronnier, Echafaudeur, Electricien, Logisticien nucléaire, Magasinier, Mécanicien robinetier, Mécanicien sur machines tournantes, Peintre, Soudeur, Technicien en charge des contrôles et d'examens non destructifs, Technicien en radioprotection, Tuyauteur, etc.

Accédez également aux certifications et habilitations complémentaires à une certification professionnelle proposées en région Auvergne-Rhône-Alpes pour travailler dans la filière du nucléaire.

Rechercher une formation au Grand Carénage

Utilisez notre moteur de recherche de formation spécifique et accédez à la base de données de formations la plus complète en Auvergne-Rhône-Alpes. Vous y trouverez les formation disponibles sur les 4 sites sont concernés : Le Bugey (Ain), Tricastin (Drôme), Cruas-Meysse (Ardèche), St-Alban (Isère).

Quel que soit le métier, des formations existent en Auvergne-Rhône-Alpes.

Trouver une formation

Par ailleurs, le Pôle Nuclear Valley a labellisé plusieurs formations aux métiers du nucléaire dont plusieurs en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour les demandeurs d'emploi, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Pôle emploi sont susceptibles de financer les formations menant aux métiers du nucléaire. Renseignez-vous auprès de votre conseiller.

Des profils recherchés

Intéressé.e.s ? Quel que soit le métier, les entreprises du secteurs recrutent. Voici quelques uns des profils particulièrement recherchés, avec les offres d'emploi en région.

  • Les métiers qui recrutent
    Métiers Offres d'emploi
    Automaticien
    Expert en machines-outils et en commandes numériques, le technicien en automatismes connaît tout des robots : leur conception, leur mise en service et leur maintenance. C'est un professionnel polyvalent et très recherché.
    Calorifugeur
    Réalise l'étanchéité et l'isolation des toitures, des terrasses, de bâtiments industriels, selon les règles de sécurité. Peut réaliser l'isolation thermique d'installations et d'équipements de chauffage, de climatisation et de ventilation par des travaux de calorifugeage.
    Chaudronnier
    Donne forme aux feuilles de métal, puis il les assemble afin de réaliser les produits les plus variés : cuve d'une usine de chimie, wagon, chaudière d'une centrale nucléaire...
    Echafaudeur
    Monte une structure métallique définitive (construction de bâtiments, de passerelles, de ponts, ...) ou provisoire (échafaudages, tribunes, chapiteaux, ...) composée d'éléments préfabriqués et le plus souvent pré-assemblés au sol, selon les règles de sécurité.
    Electricien
    Soucieux de sécurité, l'électricien réalise les installations électriques notamment des usines. Désormais, il s'occupe aussi de la pose de câbles informatiques, d'équipements de vidéosurveillance et de téléphonie.
    Logisticien nucléaire
    Toute entreprise doit réceptionner des matières premières ou des matériaux, les stocker et les transformer. Ces flux sont gérés par le logisticien.
    Magasinier
    Quelle que soit la nature des marchandises, le magasinier cariste planifie leurs livraisons, les réceptionne, les transporte, les stocke et les expédie.
    Mécanicien robinetier
    Les techniciens de maintenance industrielle travaillent sur les engins les plus divers. Leur devise : plutôt prévenir que guérir. Ils mettent tout en oeuvre pour éviter la panne.
    Mécanicien sur machines tournantes
    Les techniciens de maintenance industrielle travaillent sur les engins les plus divers. Leur devise : plutôt prévenir que guérir. Ils mettent tout en oeuvre pour éviter la panne.
    Peintre
    Dernier ouvrier à intervenir sur un chantier de construction, le peintre en bâtiment habille murs et plafonds.
    Soudeur
    Assemble, par fusion ou par apport de métal, les différents éléments qui composent un chauffe-eau, un avion, un pont de plate-forme...
    Technicien en charge des contrôles et d'examens non destructifs
    À partir de dossiers techniques ou de cahiers des charges, le technicien de contrôle non destructif vérifie, sans modifier l'intégrité des produits métallurgiques, la qualité des structures à tous les stades de leur fabrication ou déjà en exploitation.
    Technicien en radioprotection
    Spécialiste de la prévention des risques dans le domaine de la radioactivité, il a un rôle clé dans l'industrie nucléaire qui a encore de beaux jours devant elle.
    Tuyauteur
    Réalise les sous-ensembles de tuyauteries de transport et d'acheminement de fluides (aérolique, hydraulique, etc.) à partir de tubes métalliques et accessoires (coudes, vannes, brides, etc.) et assure leur montage sur site.

Plus de ressources