Jour 1 – Le cinéma d’animation : principes et techniques
• Découverte des origines du cinéma et du principe de persistance rétinienne, en s’appuyant sur les différents jeux d’optique : le thaumatrope, le phénakistiscope, le zootrope, le praxinoscope, le folioscope ;
• Projection et analyse de courts métrages d’animation réalisés selon différentes techniques ;
• Ateliers pratique autour des différentes techniques : pixilation, animation en volume (pâte à modeler, objets…), animation à plat (dessin animé...).
Jour 2 – Les langages cinématographiques : son et écriture scénaristique
• Le rôle de la bande son et l’équilibre son et image
Analyse des composantes de la bande son : musique, bruitage, dialogues, ambiance ;
Propositions d’exercices pratiques à mettre en place avec le public.
• L’écriture cinématographique
Découverte de la structure d’un scénario ;
Atelier pratique d’écriture d’un synopsis et d’un scénario original, et appréhension de l’apport individuel dans la création collective.
Jour 3 – La mise en scène
• Le langage cinématographique : approche du storyboard, du cadrage et des différentes échelles de plan d’après des documents professionnels ; découverte du storyboard comme mise en image des mots ;
• Travaux pratiques : réalisation en petits groupes d’un storyboard à partir du scénario collectif écrit la veille, puis comparaison des différentes adaptations ;
• Découverte d’un plateau de tournage professionnel ;
• L’utilisation de la tablette numérique pour l’installation simplifiée d’un plateau de tournage.
Jour 4 – Atelier pratique sur tablette numérique : tournage d’images à partir des storyboards réalisés
• Fabrication des éléments à animer ;
• Les techniques d’animation : découverte du logiciel de prise de vues et des différentes notions (vitesse, mouvement...) ;
• Tournage des images ;
• Préparation du fichier numérique : export des essais filmés en vue d’une projection.
Jour 5 – Transmission des éléments pour la mise en place d’ateliers pratiques
• Remise commentée des livrets pédagogiques autour de l’histoire, des techniques du cinéma d’animation et des jeux d’optique ;
• Échanges autour des ateliers de tournage sur tablettes à mettre en place en fonction des publics ;
• Bilan de fin de formation.